Citations sur Villa Royale (13)

Ma mère et ses lampes. Elle adorait la lumière artificielle. Elle n’a jamais compris quelle nécessité poussait les humains à ouvrir leurs volets pour faire entrer la lumière extérieure. Il est vrai que les lampes, comme les réverbères, sont une très belle invention de l’homme ; ça, personne ne peut le nier. Un artefact rassurant. Un doigt qui glisse sur une joue et nous chuchote " Tout va bien ".
Il y a des gens qui n'aiment pas les chiens, d'autres qui sont davantage chats que chiens. Ce n'était pas notre cas. Il faut bien dire pourtant qu'il était rare de trouver des êtres plus affectivement dépendants que nous ; qu'il en existe relevait du miracle, et nous aimions les miracles. Et surtout, comme l'avait expliqué Victor, c'était très facile de se faire aimer d'un chien (...) : une attention
même peu soutenue, de quoi manger et vous avez un chien fidèle pour la vie, qui tuerait pour vous - alors si en plus vous l'aimez, si vous lui donnez autant qu'il vous donne, c'est une relation sans aucune ombre, une de celles qui peuvent vous faire pleurer d'une joie très
simple. Aucun abandon, aucun coup tordu derrière votre dos. La mort seulement, qui comme à son habitude massacre tout.
"Et c'est vrai, bien sûr, c'est vrai que la vie d'avant ne reviendrait jamais, ni notre maison bordée par le boulevard périphérique, ni d'ailleurs mon père, mais au beau milieu des milles artifices de l'aéroport, j'étais, moi, heureuse de sentir une odeur enivrante, perverse, bien plus violente que ma tristesse : l'odeur de la fuite."