Spirou et Fantasio - Intégrale tome 10 sur 17
Dupuis (01/10/2010)
3.72/5   9 notes
Ce volume montre l'évolution du personnage de Spirou dans des aventures qui s'inspirent de l'actualité des années 1970 (énergie nucléaire, trafic de drogue, etc.).
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972 - 1975Voir plus

De Cape et de Crocs

Alain Ayroles

4.14★ (9686)

13 tomes

L'album Tora Torapa est synonyme de nombreux changements pour Spirou. le Triangle est toujours bien présent mais il est désormais dirigé par un vrai méchant, Zantafio qui dirige une ancienne base de Zorglhommes. Afin de contrebalancer ce casting de figures anciennes, Fournier crée un nouveau personnage féminin, Ororéa. En effet, il pensait que cela manquait à la série car il avait lui même zappé Seccotine car il la trouvait ennuyeuse. Ce n'est pas le seul changement notable. Franquin se permettait, lors des aventures exotiques, de modifier la tenue du groom tout en gardant les codes essentiels comme la couleur rouge. Dans le grigri du Niokolo-Koba, le breton transgresse le temps de 4 planches à la tenue reconnaissable de tous. Spirou troque sa tenue de groom pour une chemise blanche sur un jeans. Une innovation qui fera couler beaucoup d'encre à l'instar de Tintin qui, à l'époque, avait été critiqué car il ne portait plus son sacro saint pantalon habituel.

Cette histoire est aussi l'occasion de faire le voyage en compagnie de l'auteur qui est allé réellement visiter le parc du Niokolo-Koba au Sénégal. L'intégrale raconte ce périple mais propose aussi quelques photos de la région.

Du cidre pour les étoiles est quant à elle, une 100% SF avec la rencontre d'extraterrestres qui feront l'objet de xénophobie. L'occasion pour l'auteur d'aborder la peur de l'autre, l'étrange, le rejet ou encore la tolérance.

Lire un extrait