Spirou et Fantasio - Intégrale tome 11 sur 17
Dupuis (04/03/2011)
4.36/5   7 notes

Ce volume réunit "L'Ankou", "Kodo le tyran" et "Des haricots partout", parus entre 1977 et 1980. Fournier succède à Franquin en 1969, et parvient à s'émanciper progressivement de l'influence du Maître. Il fait évoluer le personnage de Spirou, qu'il rend plus moderne en s'inspirant de l'actualité de l'époque (énergie nucléaire, trafic de drogue, etc.), ou en introduisant une dimension fantastique dans ... >Voir plus
Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 11 : 1976-1979Voir plus
L'Ankou est le début de la fin pour les aventures de Spirou par Fournier.
Monsieur Dupuis avait engagé l'auteur pour son univers poétique et lui avait expressément demandé de ne pas utiliser Zorglub car il avait horreur des histoires fantastiques contrairement à la poésie.

Plus tard lors d'une réunion, il lui sera reproché par la 3e génération de la famille Dupuis de trop politiser les aventures du groom mais aussi de placer toutes ses histoires en Bretagne. Sur les 4 récits incriminés (Du cidre pour les étoiles, Tora Torapa, L'Ankou), seule l'une d'entre elles se passe dans cette région, un comble ! C'est également le même album qui sonne légèrement politique puisqu'elle parle de l'installation d'une centrale nucléaire au moment même où dans la réalité un site est choisi dans le Finistère pour la construction d'un nouvel édifice. La réunion précitée se conclut sur un statu quo. le breton poursuit les aventures de Spirou et Fantasio à condition de réduire la prochaine aventure à deux albums alors que c'était prévu en 5 ou 6 récits. Plus tard, il démissionnera car il refusera de faire l'alternance avec d'autres auteurs.
L'intégrale est bien fournie en croquis et recherches préparatoires pour Kodo le tyran et Des haricots partout. Il y a également plusieurs contes mettant en scène l'écureuil Spip. le scénario est écrit par un jeune lecteur et illustré par Jean Claude Fournier
Enfin, le tout est conclu par 5 planches d'une aventure qui ne sera jamais publiée : La maison dans la mousse.

Lire un extrait