Spirou et Fantasio - Intégrale tome 9 sur 17

André Franquin (Antécédent bibliographique)
Dupuis (18/02/2010)
4.07/5   7 notes

La réédition chronologique et intégrale d'une des œuvres majeures de la bande dessinée Jean-Claude Fournier a insufflé la poésie de sa Bretagne natale aux aventures de Spirou et Fantasio.

Et il a ajouté l'hilarant Itoh Kata à la galerie de personnages léguée par ses prédécesseurs.

Que lire après Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 9 : 1969-1972Voir plus
Chaque année, le journal de Spirou propose un référendum pour connaître les séries favorites des lecteurs. Bizu créé par Fournier était tout à la fin de ce classement. En allant déposer des planches chez l'éditeur, il se trouve face à Delporte qui lui annonce que Charles Dupuis veut le voir. Mort de frayeur, il se rend dans les bureaux du big boss qui lui annonce que la rédaction a pensé à lui pour reprendre les aventures de Spirou et Fantasio. Il croit d'abord à une blague car Franquin ne lui en a jamais parlé bien qu'il savait que ce dernier en avait ral bol de dessiner le groom. Abasourdi, il demande un délai et accepte finalement après avoir réalisé des centaines de crobards pour essayer de posséder le personnage. Ces premiers essais sont soumis à l'éditeur qui, satisfait du résultat, intronise officiellement Jean-Claude Fournier comme le nouveau dessinateur de Spirou.

Lors d'une petite bouffe entre désormais ex et nouveau dessinateur, ils conviennent que pour son premier album intitulé le faiseur d'or, le Marsupilami soit dessiné par Franquin afin de ne pas se faire descendre par les fans. Ensuite, les albums suivants marqueront la rupture avec le maître. Pour du glucose pour Noémie et L'abbaye truquée, il n'est plus question de piocher dans la galerie des personnages du passé. Un nouveau personnage est créé. Il s'agit de l'illusionniste japonais Itoh Kata ainsi qu'un nouvel adversaire, le Triangle. C'est une organisation tentaculaire semblable qui donnera bien du mal à nos héros.

Comme pour chaque intégrale de la série, il y a bon nombres de photos d'époque, d'interviews des divers intervenants et divers bonus inédits en album.

Lire un extrait