AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 154 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des rares bédés de l'ère Fournier que j'avais lue il y a un peu plus de 15 ans, seule L'Ankou avait tiré son épingle du jeu et obtenu mes faveurs.

À la relecture, mon sentiment est le même, j'ai apprécié cette aventure loufoque, fantastique et un brin écolo baba-cool puisque Fournier, au travers de l'Ankou, semble nous dire que les centrales nucléaires, c'est dangereux.

L'Ankou, l'annonciateur de la mort dans les légendes bretonnes, a peur que la présence d'une centrale nucléaire n'augmente son travail en déclenchant des morts en cascade.

Remettons la bédé dans son contexte de 1977 et même si le nucléaire n'a pas tué en France, on ne peut pas dire non plus qu'il est sans danger.

Tchernobyl nous l'a appris à nos dépends et on ne sait toujours pas comment se débarrasser des déchets, autrement qu'en les enfouissant dans le sol, à la manière d'un chien planquant son os. Juste que les os sont vachement moins nocifs que les déchets nucléaires…

Malgré tout, si le message de l'auteur est réducteur, il se veut drôle mais aussi flippant car l'Ankou a une sale tête et sa manière de surgir, quand on ne l'attend pas, est angoissante. Sauf pour Fantasio qui le prend pour un hurluberlu !

Du fantastique, des légendes, du nucléaire et de l'humour, de l'humour et encore de l'humour ! Spip m'a fait trop rire avec ses réflexions sur sa malheureuse rencontre avec un rasoir électrique.

Ses expressions faciales étaient des plus maîtrisées et moi, j'adore lorsque les auteurs lui donne une place dans les aventures de nos amis.

De l'action aussi, même si on aurait mieux aimé voir Spirou en Turbotraction plutôt que dans une vieille Renault 5 rouge. Mais bon, la magnifique Turbo n'aurait sans doute pas aimé le traitement qu'on a infligé à la Renault…

L'humour est aussi présent avec notre quatre magiciens, dont Itoh Kata, le maître de la disparition et ses autres copains, tous plus fous l'un que l'autre.

Il y a au moins une aventure de Spirou, scénarisée par Fournier, que j'apprécie et c'est celle-ci qui mélange habillement l'humour, l'action, le mystère, le suspense, les légendes, le folklore, le fantastique et le militantisme écolo, réducteur, certes, mais bon, nous sommes dans des albums pour tout public et de par la présence de l'Ankou, il devait être flippant pour les petits enfants de l'époque.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Période de confinement, on fouille dans les vieilles BD. J'ai cet Ankou qui traînait et que je n'ai pas relu depuis tant d'années. Tellement d'années que je ne me rappelais plus ce qu'était l'Ankou, cet être fantastique annonciateur de la mort. Bon, quand j'ai revu sa tête, tout m'est revenu XD le Spirou de Fournier est plus noir, plus critique envers la nouvelle technologie avec les énergies nucléaires. Histoire assez simple qui se lit vite et bien.
Commenter  J’apprécie          60
Avant ma relecture, L'Ankou était mon tome préféré de Fournier sur Spirou.
Après ma relecture, je suis plus nuancé avec les premiers tomes.
Mais il y a une certitude à l'heure actuelle, c'est qu'il contraste vraiment avec les tomes précédents. Les personnages sont mieux travaillés, mieux construits et surtout l'intrigue est plus complète.
Commenter  J’apprécie          40
Bretagne, nucléaire, Ankou, magiciens, banditisme...Drôle de mélange, mais est-ce que cela fonctionne ? J'ai un peu d'appréhension à la lecture d'une bande dessinée comme celle de Spirou et Fantasio. le personnage de Fantasio est assez raté, pas vraiment drôle, souvent dans l'excès, le scénario tient souvent à un fil... Qu'en est-il de cet album ? Et bien, le début n'est pas mal du tout, à part peut-être le gag de Fantasio, prêt en 5mn afin de retrouver une jeune fille « canon ». Bonjour le cliché du jeune adulte dynamique qui va retrouver une petite jeunette ! L'arrivée en Bretagne est réussie, l'ambiance Monts d'Arrée sous la pluie, ciel chargé, centrale nucléaire, lande brumeuse...fonctionne. le dessinateur a réussi à créer de très beaux paysages avec des éléments qu'on n'attendait pas. Survient ensuite un personnage fantastique : l'Ankou qui tant bien que mal trouve sa place dans le scénario (certes sa présence est un peu dur à avaler). Mais ensuite vient la première incongruité : une bande de magiciens très talentueux venue dans un café pour une rencontre. Pourquoi sont-ils ici ? Et bien tout simplement pour l'histoire, on n'y voit aucune autre raison. Il faut noter aussi un directeur de centrale nucléaire qui relève plus du clown, mais un clown pas drôle. S'il vous plaît messieurs les scénaristes, veuillez créer des personnages crédibles ! Votre histoire le sera d'autant plus. S'ensuit une course poursuite médiocre et le tout fini par une fin en queue de poisson. On notera pourtant la présence de gags réussis, comme le vol de voiture à Quimper, qui comporte tellement de clichés sur la Bretagne qu'on ne peut le prendre que pour une caricature réussie. Il y a deux jours j'ai vu également le film « Les algues vertes » au cinéma. L'album l'Ankou et ce film on en commun la folie des hommes qui vient se fracasser dans une région aussi improbable que la Bretagne. Nucléaire, élevages concentrationnaires, favorisé par un déni de démocratie. Des fois on se dit que la Bretagne avait tout pour devenir une terre bénie des dieux, mais non, il a fallu que les hommes s'en mêlent.
Commenter  J’apprécie          32
L'Ankou m'avait fort dérangé quand je l'ai lu ado. C'était beaucoup plus dur, agressif que ce que produisait Franquin (qui avait ses Idées Noires pour décompresser et révéler sa nature, mais c'est un autre débat).

J'étais mal à l'aise. Et je comprends pourquoi. Hormis la figure même de l'Ankou (auquel je crois tout en n'étant pas Breton), le militantisme de Fournier (qui se caricature dans ce tome-ci) a quelque chose d'unilatéral qui me pose des problèmes en général. Mais les Aventures de Spirou et Fantasio n'est pas vraiment le lieu pour faire une analyse "thèse-antithèse-synthèse"... Donc on s'attaque (modestement) au nucléaire et à une forme de progrès technologique.

C'est un peu malhabile, et terriblement réducteur. le déroulement de l'histoire est aussi assez simpliste, les magiciens (qui constituent une belle trouvaille quand même) intervenant toujours à point nommé. La fin est trop rapide, et une confrontation avec l'Ankou aurait sans doute apporté du peps à l'ensemble, mais à cette époque-là, les héros du calibre de Spirou ne faisait pas le coup de poing.

Le thème (et il faut rendre ce courage à Fournier) reste d'actualité. En Bretagne comme ailleurs. C'est pour ce talent visionnaire que je maintiens 4 étoiles, car le tome n'en mérite sans doute guère plus de 3 (voire moins).
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20371 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}