AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Spirou et Fantasio tome 28 sur 57
EAN : 9782808504515
48 pages
Dupuis (03/01/2024)
3.47/5   105 notes
Résumé :
Spirou et Fantasio partent réaliser un reportage au Cantung où le danger est permanent.
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo le tyranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kodo le Tyran et Des haricots partout sont les albums de Spirou les plus aboutis parmi ceux réalisés par Founier. C'est clairement un diptyque très ambitieux, d'ailleurs à l'origine cette histoire était censée se dérouler sur davantage d'albums, mais un conflit a éclaté entre Dupuis et Fournier, et ce dernier a été remercié. Dommage, quand on voit qu'il avait atteint une pleine maîtrise de son art, aussi bien du point de vue du dessin (Spirou est enfin bien dessiné) que du scénario, mixant harmonieusement aventure, géopolitique, humanisme et humour, avec un excellent découpage.

Kodo le Tyran est une BD très solide, qui nous plonge dans une dictature asiatique imaginaire, mais qui reprend beaucoup d'éléments historiques et politiques réels. Fournier parvient à donner vie au Çatung, comme Franquin avec la Palombie en son temps. Il nous le fait même découvrir intelligemment, avec beaucoup de mystère et de suspense. Ce pays semble inquiétant, et on voit qu'on n'y rentre – difficilement – qu'à ses risques et périls. Fournier est totalement crédible quand il nous livre le récit de rebelles en lutte contre ce dictateur appuyé par des puissances étrangères. Il semble s'être bien documenté sur le sujet, et sa BD est une intense dénonciation de toute tyrannie.

Spirou et Fantasio, chacun de leur côté, oeuvrent pour mettre à bas cette dictature, au gré de péripéties haletantes. C'est donc à la fois une BD d'ambiance, avec une bonne dose d'exotisme, mais aussi d'action. Et Spip vient renforcer l'humour discret mais néanmoins omniprésent, avec une légèreté qui contrebalance le grand sérieux (bienvenu) de ce récit. Un des meilleurs albums de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Nous poursuivons les voyages avec Spirou et Fantasio qui nous emmènent cette fois-ci en Asie. Plus precisement au çatung, petit pays voisin de la Birmanie.
Ce pays, complètement fermé au reste du monde est dirigé par Kodo, véritable caricature de dictateur. Les drapeaux rouges, noirs et blancs de son parti ne sont pas d'ailleurs pas sans rappeler ceux d'un certain Adolph...
Spirou et Fantasio, quand à eux, aimeraient bien être les premiers journalistes à entrer dans ce pays et surtout à faire un reportage , ou si vous préférez, être à l'origine d'un scoop...
La première difficulté , et non des moindres, étant de se rendre dans ce pays, nos deux héros vont devoir se résoudre aux grands moyens. Malheureusement, la première conséquence de cette initiative est leur séparation. Par un singulier concours de circonstances, Fantasio va être pris pour quelqu'un d'autre et il va se retrouver à côtoyer Kodo.
Spirou, quand à lui, va découvrir les dessous du fonctionnement de ce pays et ce qu'il en résulte . Car évidemment , pour contrecarrer la dictature de Kodo, il y a des rebelles qui ont bien l'intention de faire bouger les choses....
La suite au prochain épisode....
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pilote : "Hic !"

Fantasio :(pense) "Ben mon vieux ! Si on doit voler avec ce zèbre, on peut partir tranquille !"

Spirou : "Dites, il est toujours comme ça, Madflying ?"

Barman : "Ho non, aujourd'hui c'est exceptionnel !"

Spirou : "Ha bon !" (pense) "Ouf !"

Barman : "En temps normal, il ne tient même pas debout."
Commenter  J’apprécie          10
- Mais...Je...Je ne réunis jamais les ministres !
- Pourquoi ?!
- Parce qu'ils seraient trop tentés de donner leur avis, voyons !
Commenter  J’apprécie          30
- Hélas ! Il m'arrive parfois, en léger état d’ébriété, de proférer des promesses idiots . Je suis vraiment navré .
Commenter  J’apprécie          10
- Monsieur Ptih Pô, fouillez cet homme !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Fournier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Fournier
Les coffret Noël - Coffret BD par Jean Edgar Casel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (474) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}