AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La forêt des 29 (64)

C'est ainsi qu'aujourd'hui, au Pays de la Mort, au détour d'un chemin, vous pouvez encore tomber sur un barde errant qui, entre deux légendes qui n'ont strictement rien à voir, vous dévide d'un seul trait le récit du séjour de Djambo à Bikaner, sa rencontre avec Udo, les intrigues de Binji et celles de Bika, enfin la tragédie qui s'en suivit. Djambo entre alors dans votre vie exactement comme Udo tomba sur lui : vous vous demandez ce qui vous arrive, si c'est le destin, ou le hasard qui vous veut quelque chose. Ou les dieux qui vous mènent, à votre insu, par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          20
« L’eau est en nous, répéta-t-il inlassablement, la source est en nous. »
Commenter  J’apprécie          20
« Les vautours continuaient à l’épier. Il s’est pressé de tasser le sable. Puis, il s’est relevé et a regagné la route. En simple passager de la vie, comme il se savait désormais. Convaincu qu’il n’était pas grand chose. Le simple maillon d’une chaine de vivants. Mais qui était mortelle, elle aussi. »
Commenter  J’apprécie          20
« Et c’est ainsi qu’il est passé d’une vie à une autre. En quelques instants, deux ou trois bâillements. Le temps, ensuite, n’a fait que suivre le mouvement. »
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce que nous dit aussi Djambo, c'est que les lamentations sont vaines. La source est en nous. Il est encore temps - il est plus que temps - d'aller à sa rencontre. Nous pouvons nous recréer. Et recréer le monde. Ensemble, et par nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Et soyons patients, car le seul lieu des hommes, ce n’est ni leur champ ni leur village, ni leur ville, ni même leur pays. C'est le Temps.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la seconde fois dans l'histoire des hommes, on allait essayer de faire du voyage de la vie un moment d'harmonie. En étendant tout simplement à la Nature le principe de justice.
Commenter  J’apprécie          10
Et il répondait seulement aux questions qu'on lui posait. Il appliquait à la lettre le neuvième principe : toujours réfléchir avant d'ouvrir la bouche. Et ensuite, filtrer ses mots avec le même soin que son eau et son lait.
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut aussi des timides pour prendre le chemin de l'oasis, des gens broyés par la vie et qui, à force d'être piétinés par la haine et le malheur, n'osaient plus rien.
Commenter  J’apprécie          10
Malheur à qui, alors, est la proie de l'insomnie : ses pires démons se réveillent.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (369) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3204 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}