Un livre que je n'aurais pas lu s'il ne m'avait été offert ! le titre ne me plait pas, c'est comme si on disait « Marie Curie prend le train ! » j'ai trop de respect pour cette femme hors du commun. Parce que l'histoire de Marie est autre que celle de son aventure (malheureuse) avec Paul Langevin Cependant, ce livre est bien documenté. IF a consulté les archives ouvertes par Hélène, la fille de Irène Joliot-Curie, qui, ironie de l'histoire, est mariée à un petit fils de Paul Langevin ! Ce qui est ignoble dans cette histoire, c'est la médiocrité intellectuelle des journalistes (dont le beau frère de Paul Langevin) qui l'ont accablée, salie, souillée. Elle a presque failli y laisser sa vie ! En réalité, un siècle plus tard, soit aujourd'hui, on retrouve dans la presse people les mêmes articles écrits par des individus dont le seul intérêt est l'argent. Comme Trierweiler et son bouquin acheté par près d'un million de curieux qui se complaisent dans la fange des coulisses et des alcôves des hommes d'état. Odieux, rien n'a changé !