Citations sur À la reconquête de l'Ouest (34)

Suis tes envies, Clochette. Elles t'ont toujours menée vers la voie de la justice et de l'amour. Lorsque l'on est honnête avec soi-même, on ne trahit personne, crois-moi.
Le clan des Kermarrec est pareil à la mer: sa beauté nous éblouit, mais elle est en réalité profondément polluée.
Je n'ai jamais aimé les salons de thé! s'exclame t-elle. On y infuse dans nos réflexions comme des feuilles sèches et fripées. Après ça, on en ressort humide et pleine d'amertume. La vraie vie est à l'extérieur. Intério riser, c'est mauvais pour la santé. C'est même pire que ça, ajoute-t-elle d'un air menaçant. Intérioriser, c'est mettre un pied dans la tombe. Fichons le camp d'ici!
Et en tendant l'oreille, on perçoit les notes émues de nos sentiments sur la portée fragile des liens qui nous unissent.
L’immensité de l’océan étant selon elle propice à l’envol de nos pensées les plus larges. Et le vent marin étant celui qui sait polir nos jugements les plus rugueux.
Rien qu’à la regarder, j’ai l’impression d’avoir vidé une bouteille d’absinthe !
Chaque pas leur arrache un scrouich ! d’agonie. Tandis que mon gosier fait gloups ! face au vertige et mon esprit woooah ! woooah quand je dérape. Mais mon cœur vaillant, zou ! me pousse vers ma femme désormais toute proche.
Aujourd’hui, l’Amour est dans le pré représenté notre unique divertissement érotique. C’est dire à quel point la définition du mot « érotisme » régresse au bout de seize ans de mariage !
Puis, le regard figé dans ses réflexions, elle en vient vite à réviser son jugement. Et pourquoi pas, après tout ? Certaines personnes choisissent le mutisme pour emprisonner leurs sentiments les plus profonds. Parce qu'elles en ont honte. Parce qu'elles regrettent. Ou parce qu'elles redoutent d'affronter la vérité à laquelle elles aspirent. Alors, telles des religieuses, elles s'astreignent au silence et se retranchent dans un monde où rien d'autre que leur propre sang ne pourra venir alimenter les battements de leur cœur. Ni joies ni peines.
Le malheur entre sans frapper, mais le bonheur, lui, il faut l'inviter.