Ah le phrasé d'Anatole France ! Fluide ; il coule de source. Beaucoup d'humour. Tellement attachant ce "petit mari" qui nous promène dans son enfance. le "réveil " est cependant brutal. Sans que rien ne le laisse présager, le lecteur se retrouve tout à coup dans un dialogue qui n'a pas sa place, et qui plus est, est pour le moins abscons. Dialogue que j'ai quand-même compris, (enfin, un peu), mais je ne vois pas l'utilité de couper de la sorte un cheveux en quatre, sauf pour peut-être "intellectualiser" l'oeuvre. Dommage ! La première partie était si fraîche.
Un peu comme le petit prince, on retourne en enfance, on replonge dans la douceur et l'innocence. À la différence du Petit Prince, ce n'est pas une fiction, nous sommes dans la réalité pure, pas de voyages dans d'autres planètes et pas non plus de petit prince... même si l'enfant que l'on découvre a une vision douce et curieuse de la vie.
Se fut une lecture fluide, on est comme dans un petit bateau sur un cours d'eau lent et calme. L'écriture est magnifique, vraiment, je pense que j'ai lu et relu le début du livre rien que pour savourer de nouveau la façon dont l'auteur écrit, décrit, formule ses phrases et les mots qu'il choisit. C'est vraiment le point que j'ai le plus aimé dans ce livre, mais l'histoire est tout aussi belle.
Des petites anecdotes, des images qui restent gravées dans nos mémoires, des flashs que l'on attrape et enferme dans des petites boites, les moments qui nous ont marqués.
Il ne s'agit pas forcément d'une histoire avec un début, une fin, un but à atteindre. Il s'agit d'entrer dans l'enfance, de nous rappeler qui nous étions petit, ce à quoi nous pensions, ce qui nous attirait. On revit, à travers les souvenirs de l'auteur, notre enfance, lorsque nous étions petits.
C'est, je trouve, un très beau cadeau, que de permettre à tout le monde de se rappeler ce que cela faisait d'être enfant. ✨