« le livre de mon ami », 1885.
L'ami, c'est Pierre Nozière. Il est le héros d'une foule d'événements tirés de son enfance : une suite de charmants tableaux qui raconte l'enfance de Pierre à travers ses premières émois amoureux. En fait, et on l'aura compris, une autobiographie à peine déguisée de l'enfance de l'auteur, Anatole France.

Anatole France, de son vrai nom, François Anatole Thibault, un auteur quasiment oublié de nos jours, alors que Prix Nobel de Littérature 1921, il fut considéré à l'époque comme l'un des écrivains majeurs de la Troisième République dont il fut également l'un des plus importants critiques littéraires…. Pas toujours très tendre avec Zola qu'il ne reconnaîtra vraiment qu'à partir des années 1890 avec « La bête humaine », « L'argent » et « La débâcle » auxquels il consacrera des articles élogieux. Collectionneur et bibliophile.

Un style souvent en opposition avec celui de Zola et les « naturalistes », plus léger, moins vif et moins brutal. Qu'il est bon de temps à autre de se replonger dans cette magnifique prose de la fin du XIX ème siècle… Reposant .
À travers cette oeuvre, Anatole France nous emmène avec lui dans ses souvenirs d'enfance dans une première partie. Dans une seconde, il nous décrit l'admiration d'un père pour sa fille avec toujours son style très fluide. Une lecture toujours aussi agréable.
"Ne perdons rien du passé.Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir."
Anatole France, écrivain du XIX° et XX° siècle (prix Nobel de littérature) a largement pioché dans ses souvenirs d'enfance (Le livre de Pierre:première partie) et ceux de sa fille (Le livre de Suzanne:deuxième partie plus décousue) pour écrire cette autofiction drôle et tendre à la fois.
Pas de gloire de mon père à la Marcel Pagnol, car le père médecin, bien qu'aimant est plus distant et moins grandiloquent que celui de Pagnol, mais beaucoup de tendresse d'un "bêta" pour sa maman, d'un "petit mari" pour une belle "dame en blanc" et d'un "trésor" pour sa marraine.
L'intérêt de cette partie 1(pour moi) est de montrer (outre l'humour manié concernant le côté gaffeur du petit garçon et l'écriture agréable à lire) comment le pur bonheur dans cette famille protectrice d'enfant unique (bien élevé,curieux,intelligent,timide, gaffeur mais solitaire) et le milieu ambiant ont influencé les pulsions créatrices et "la folie d'écrire" de cet écrivain reconnu. Rien à voir avec les traumatismes d' Enfance de Nathalie Sarraute. Faudrait-il en déduire que tous les écrivains ne sont pas des névrosés? A moins qu'ils ne cachent le moins bon pour ne mettre en avant que des doublés de bartavelles ou de brillantes notes!
La partie 2,moins homogène dépeint la tendresse d'un père ébloui devant sa fille aux yeux couleur "bleu d'ardoise" qui a déjà "l'amour du beau" à 3 mois et qui sait parler aux étoiles à 12, relate diverses historiettes sur des enfants et dialogue sur les contes de fées.
Une lecture enrichissante,divertissante et rafraichissante.
Quand je pense que c'est le premier livre d'Anatole France que je lis, c'est drôle car j'ai l'impression de le connaître. Il faut dire que son nom est célèbre et pas seulement parce qu'il est lauréat du prix Nobel de littérature 1921.
La publication de ce livre de souvenirs est bien antérieure à cela car "Le Livre de mon ami" est paru en 1885. Je l'ai choisi par hasard, pour son titre qui associe littérature et amitié.

Ce livre est un recueil car on peut le diviser en plusieurs parties, certes pas toutes équilibrées mais qui se complètent bien. La première moitié s'intitule le livre de Pierre car le narrateur se nomme Pierre Nozière bien qu'il soit le double de l'auteur. A travers cet ami fictif, Anatole France évoque plus facilement ses souvenirs heureux par différentes scènes de vie et premiers émois amoureux. le jeune Pierre a un ami Fontanet, il aime la vie dans ce qu'elle a de simple et de fort et surtout il a le goût de la poésie.
Dans une seconde partie intitulée le livre de Suzanne, il raconte les souvenirs d'un père sur l'enfance de sa fille. Ses premiers pleurs de bébé, le guignol, le goût de la lecture qu'il donne à Suzanne montrent qu'il est un père attentif et pédagogue, ce qui m'a impressionnée car à l'époque cela devait être rare.
D'ailleurs, il termine par une partie sous forme de dialogue entre trois personnages sur l'origine et le sens des contes de fées. On voit bien que pour lui l'essentiel est de développer l'imaginaire dès l'enfance. Déjà, dans la première partie le petit Pierre évoquait sa fée marraine.

C'est donc la poésie et les joies simples qui dominent dans ce livre, sans oublier l'humour omniprésent. J'ai découvert que l'académicien nobélisé était très drôle avec cette sorte d'humour fin qui donne envie de le lire encore.

Challenge XIXème siècle 2023
Challenge Gourmand 2023-2024
Challenge Nobel illimité
Des souvenirs d'enfance qui m'ont moins intéressé que ceux de Marcel Pagnol, l'écriture datée y est pour beaucoup. Je ne parle pas du style qui lui est bon, l'auteur y raconte des petites et grandes aventures de sa vie, peu de passage vide. Les tournures de phrases ne sont plus d'actualité et ce n'est pas ce que j'aime lire.
A bientôt cent ans de son prix Nobel de littérature, il serait quand même bon de le relire, peut-être pas cette autobiographie un brin fantastique avec ses « fées » et ses « monstres », simple divagation d'enfant, mais plutôt l'un de ses romans. Sans accrocher, je suis loin d'avoir détesté, j'ai passé un moment agréable avec ce livre léger, on est bien loin de Vipère au poing ou le Sagouin, l'enfance d'Anatole fût plus joyeuse.
A lire à l'occasion.
Se lit facilement , Petite histoires de gamin,,, Quelque une j aimée d autre beaucoup moins. Ainsi souvent avec plusieurs histoire...Il est dans la nature humaine de penser sagement et d agir de facon absurde. Quelque fois on trouve que leur vie au gamins est difficile et d autre fois... on les envie,,,