Mufon (01/07/2023)
Depuis la nuit des temps, de nombreux témoins à travers le monde affirment avoir vu des objets volants non identifiés, des lumières étranges dans le ciel et des rencontres avec des êtres venus d’ailleurs…
En France et en Belgique, le MUFON (Mutual UFO Network) s’est engagé à enquêter sur ces évènements et à essayer de comprendre ce qui se passe dans notre environnement. Dans ce livre captivant, des enquêteurs du MUFON France et Belgique partagent leurs expér... >Voir plus
Que lire après Ovnis enquêtes et témoignagesVoir plus
Dans cet ouvrage, l'équipe de bénévoles investie dans le MUFON France et Belgique nous expliquent leur méthode scientifique d'investigation.

Nous découvrons à travers le témoignage de certains enquêteurs de terrain leur technique, leur processus de vérification et d'analyse afin d'émettre une première hypothèse qui pourrait, dans un premier temps, expliquer le phénomène, car une enquête n'est jamais véritablement close, à moins d'en apporter la preuve irréfutable.

Les récits rapportés par des personnes qui ont observé des Ovnis ou vécu des rencontres rapprochées ont tous été scrupuleusement étudiés et présentés selon le point de vue de l'enquêteur qui a réceptionné le témoignage, fait des recoupements avec d'autres affaires répertoriées dans le monde entier afin d'approfondir son enquête.

Bien souvent ce sont des personnes qui ont été à jamais bouleversées pour le reste de leur vie, qui ont peur de témoigner, qui ne veulent pas être citées ou sous couvert d'un pseudonyme. En lisant ces témoignages, on ressent bien la sincérité qui s'en dégage, leur effarement, leur questionnement, et par moment leur désarroi.

Grâce au respect et à l'écoute bienveillante et attentive de toute l'équipe du MUFON, ces personnes peuvent se libérer de leur trop lourd fardeau, sans avoir peur d'être jugées.

En lisant ce livre, j'ai découvert le MUFON et l'importance de leur rôle, surtout que certains récits d'expérienceurs (contactés ou abductés) dépassent l'entendement et pourtant rien n'est mis de côté. Chaque témoignage échappant à nos connaissances actuelles est rigoureusement évalué, que ce soit le témoin lui-même et son environnement.

J'ai appris également en lisant la préface rédigée par David MacDonald (directeur exécutif du MUTUAL UFO Network) que le MUFON est une organisation entièrement bénévole, sans aucune subvention d'organisations privées ou gouvernementales, elle n'est soutenue que grâce aux adhérents.

À la fin l'ouvrage, l'enquêtrice Janny Charrueau, responsable de ERT Europe* (Equipe de soutien aux personnes contactées ou abductées), nous explique la délicate et très complexe affaire d'abduction et le rôle des membres du groupe ERT, car :

« [...] comme les enquêteurs de terrain, nous savons garder les pieds sur terre, c'est le propre du MUFON. […] Nous sommes prudents en toute chose, lorsque la confiance est établie avec un expérienceur, nous le protégeons, nous le respectons. Et, si son expérience dépasse nos compétences, notre devoir est de diriger cette personne vers un groupe spécifique ou un professionnel de la santé. »

C'est un livre très complet, enrichissant, captivant, voire même déconcertant par moment… les dossiers du Mufon sont très bien présentés, référencés et accompagnés de dessins, schémas ou photo réalisés par les témoins.

"Ovnis enquêtes et témoignages" nous invite pour la première fois à pénétrer dans l'étonnant univers d'un ufologue, enquêteur au MUFON.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..