Ce petit livre narre les exploits et le courage des combattants kurdes, seuls contre la folie de Daech. À travers l'oeil de l'auteur, on partage le quotidien fait d'attentes, de combats, de violence, de mort, de désillusion quant à une aide qui ne vient pas...Mais un quotidien fait également d'espoir, et de volonté ferme.

Édifiant, Mourir pour Kobané, au-delà de son portrait d'une humanité qui semble avoir disparu de nos contrées, est également une mine d'informations sur le conflit syrien, et sur les jeux géopolitiques des acteurs de la région, mais aussi sur l'histoire et les déboires des Kurdes durant le siècle dernier.

Un petit ouvrage touchant, profond, remarquablement documenté, qui narre une guerre qui fait rage depuis plusieurs années, mais qu'il semblerait que la plupart d'entre nous a oubliée.
Un livre court et intense de Patrice Franceschi : Mourir pour Kobané, essentiel pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans cette région du monde, pour ressentir ce qui anime ces combattants et combattantes kurdes. Ils furent les remparts contre la folie de Daech, protégeant leur peuple, mais aussi tous les autres : Chrétiens, Yézidis, Musulmans.