Points (25/04/2013)
4.28/5   68 notes
Patrice Franceschi mène plusieurs vies de front...Corse né à Toulon en 1954, il commence ses premiers voyages à l'âge de trois mois dans les bagages de son père, un jeune officier parachutiste qui part pour l'Afrique. C'est le début d'une longue série d'aventures. Son père lui avait dit : " Aventurier ? Ce n'est pas un métier ! " A vingt ans, il fugue en Guyane.
Il ne revient que pour monter une expédition au Congo, où il manque mourir. Il descend le Nil à ... >Voir plus
Que lire après Avant la dernière ligne droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très gros coup de coeur! Il n'y a qu'à voir le nombre hallucinants de citations que j'ai inscrites sur Babelio, au fur et à mesure que je dévorais ce récit autobiographique qui se lit comme un roman. Patrice Franceschi a toujours voulu une vie d'aventures, et s'en est donné les moyens. A 18 ans, le voilà qui fugue, à l'époque il fallait encore attendre 21 ans pour être majeur, et se retrouve à travailler dans une scierie au fin fond de la jungle guyannaise, avant de traverser la moitié du continent sud-américain à l'aventure. Et ce n'est que le début, il aura tout fait, partout, ou à peu près, des visites aux derniers Papous ne connaissant pas l'homme blanc au tour du monde en ULM, en passant par les entrées illégales dans un paquet de pays et la guerre en Afghanistan contre les Russes. J'ai appris l'existence d'un sacré paquet de peuples dont j'ignorais l'existence, admiré son acharnement et plains les diverses femmes de sa vie!
Je lirai d'autres livres de cet auteur, il gagne à être dévoré.
J'ai lu la plupart des récits d'aventures de Mike HORN et je me disais : ce type est un taré. Je maintiens cette analyse succincte mais dorénavant, je sais qu'il y a un autre taré : Patrice Franceschi. Enfin, il n'est pas si fou qu'on pourrait le croire. Car s'il a comme point commun avec un tas d'aventuriers de l'extrême le fait de se lancer dans des périples qui dépasse l'entendement, il a aussi la particularité de fixer des objectifs humanitaires ou anthropologiques à chacune de ses missions. Forcément, l'ego, la performance et l'adrénaline font parties de ses quêtes, mais pas que. de l'Afghanistan au Congo, de la Papouasie à la Somalie, Patrice est prêt à prendre tous les risques mais à condition d'apporter sa pierre à l'édifice, sa contribution à l'humanité, son engagement, sa rage, ses muscles. Il défend des causes, ses causes, celles qu'il croit justes à un moment donnée de l'histoire.

Ses aventures débutent par une fugue au Brésil, une expédition dans la jungle congolaise et un tour du Portugal en stop pour se poursuivre au coeur des conflits les plus violents du 20ème siècle. Ce récit nous fait redécouvrir ses guerres des années 80 et 90 sous un angle diffèrent, celui de l'intérieur, du coeur et de la passion. Parti de rien, il écrit pour témoigner, puis pour survivre avant de finir par en vivre. Sa vie n'est faite que de retours et de départs, de défi et de soif de vivre. La biographie d'un aventurier moderne dans un monde où la liberté étouffe toujours plus. A lire pour se divertir, s'inspirer et passer à l'action.
Un ouvrage plus que recommandé, en particulier pour celles et ceux, aujourd'hui innombrables, qui sont en burn out, ou qui le seront bientôt, ou qui ne le sont pas mais devraient l'être (conformisme, cuidado !). Une leçon magistrale de la part d'un homme hors du commun : un homme LIBRE. Que n'ai-je lu un livre pareil à 20 ans !... (Mais il n'est jamais trop tard.)

À mettre aussi et surtout entre les mains de tous les jeunes pour qu'ils ne rêvent pas de plan de carrière et déjà pensent à leur pension mais, au contraire, choisissent de VIVRE.

Dans Avant la dernière ligne droite (2010), Patrice Franceschi, homme extraordinaire aux multiples vies conciliées (écrivain, explorateur, philosophe, marin, aviateur, soldat, mari, père, etc.), revient sur sa vie d'aventurier pour en préciser la philosophie, avant de continuer sa route (dernière ligne droite): l'aventure, dont l'essence pour lui est d'épuiser le champ du possible (Pindare), ne saurait être une fin en soi mais, articulée à l'écriture (consubstantielle à l'aventure, dit-il*), elle est l'occasion d'un enseignement de/sur la vie (soi, les autres, les événements) parce que ressaisie par une conscience qui la pense. Et cette position vis-à-vis de l'existence, nourrie entre autres de ses chers Stoïciens, il la nomme, avec son compagnon de fortune Gérard Chaliand, l'"esprit d'aventure" (titre de leur livre commun).

Respect!

(Et, paru en 2019: La vie que j'ai voulue, un très beau récit en images de son long parcours mouvementé parmi les hommes.)

*Prix Goncourt de la nouvelle 2015. Une pacotille, comparé, entre autres morceaux de bravoure, à son engagement de plusieurs années dans la résistance afghane contre l'armée soviétique.
Très bon livre, il a été une prise de conscience des conflits qui faisaient l'actualité quand j'étais petite mais dont je ne comprenais pas très bien les tenants et les aboutissants. le problème est le ton neutre qu'emploient les médias pour relayer l'information, l'auteur y apporte une dimension humaine qui m'a sensibilisée et touchée. Quand on lit ce livre on se dit que c'est fou ce qu'arrivent à faire certains de leur vie alors que la phrase qui revient tout le temps dans notre société pour expliquer un manque de prise de décision ou d'action est "j'ai pas le temps". L'auteur boulimique d'aventures en tout genre nous montre que le temps est notre allié et qu'on peut réaliser beaucoup de choses si on le décide. Il nous décrit ses aventures et il en ressort un message à travers les différents chapitres avec une écriture parfois poétique. Une préférence pour le passage où il partage le quotidien d'une caravane de nomades du désert au côté de Suleyman. Les différents passages relatant le conflit opposant afghans et soviétiques sont quant à eux très intéressants. Cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Amis aventuriers ou amateurs de récits d'aventure, ne passez pas votre chemin!
A travers cet ouvrage complet, Patrick Franceschi, retrace toutes les aventures de sa vie: une vie qu'il a consacré à "épuiser le champ du possible". Depuis ses première folies de jeunesse comme une expédition au Congo jusqu'à son expérience plus récente de capitaine à bord du trois-mâts La Boudeuse sans oublier ses années passées à combattre au côté de la résistance afghane,son tour du monde en ULM, ses moments passés auprès des Indiens, tout y passe.
Une très bonne autobiographie par un grand monsieur, vous ne pouvez désormais plus ignorer ce livre, alors bonne lecture!

critiques presse (2)
Lexpress
23 juillet 2012
Au déballage de l’auto-psychanalyse le capitaine Franceschi préfère les portraits de ses compagnons de route, des camarades tombés au combat.
Lexpress
02 mai 2012
Comme il le raconte dans une autobiographie écrite au fil de ses souvenirs, et peu soucieuse de chronologie, le baroudeur n'aura de cesse, depuis quarante ans, de se rendre dans les endroits les plus perdus, vers les taches blanches des cartes, à la rencontre de tribus oubliées du monde […].
Il est trop tard maintenant. J'ai beau prétendre que Gérard et moi sommes des Ouzbeks de Mazar-e-Charif alliés des Pachtouns de Maïdanshar, en route pour Peshawar, la "capitale" de la résistance au Pakistan où nous avons toutes sortes de choses à faire, les soldats ne nous croient pas un instant. Leur fouille au corps se fait méthodique; c'est tout juste s'ils ne nous attrapent pas par les pieds pour nous secouer de haut en bas comme dans un dessin animé de Tex Avery...Dans ces conditions évidemment, ils finissent par découvrir nos passeports cachés dans les revers de nos gilets afghans; cette fois, c'est fichu.
J'ai désormais l'âge de la dernière ligne droite. Cela me plait ; j'aime cette idée que l'heure a sonné d''accélérer le pas et de ne plus rien gaspiller du temps qui reste et qui va s'amenuiser. J'ai aimé cette vie de nomade où j'habitais mes seuls livres,mes seuls amis, mes seuls amours, la seule somme de mes actes: je vais la poursuivre, je n'en vois pas d'autre.
Les hommes qui habitent la Nouvelle-Guinée présentent autant de diversité que les terres qui les voient naître. On désigne ces hommes sous le terme générique de Papous, mais ils forment en réalité près de trois cent tribus différentes rien qu'en Irian Jaya, parlant quelques sept cent langues et dialectes...Certaines tribus rassemblent des milliers d'âmes, d'autres quelques dizaines à peine. Tous ces Papous ont la peau noire, mais les teintes de ce noir sont infinies. Les hommes des basses terres sont généralement grands et minces, ceux des hautes terres trapus et vigoureux; certaines populations des vallées centrales s'apparentent aux Pygmées d'Afrique par la taille.
La segmentation du pays par le relief et les difficultés du terrain fait que d'une vallée à l'autre on change de tribus ou de clans. En une journée de pirogue le long d'un fleuve, on peut rencontrer successivement quatre ou cinq peuples distincts, toujours rivaux et étrangers les uns aux autres.
Sur le coup, je n'interprète pas cette situation comme un fait général et commun du rapport de force régissant depuis toujours les relations entre les peuples. Je ne sais rien encore de ces choses. Je ne pense avoir sous les yeux qu'une injustice locale et insupportable, contre laquelle je m'élèverais dans le livre que j'écrirais à l'issue de l'expédition - livre qui sera aussitôt interdit au Congo. Mais plus tard, je découvrirais avec consternation des situations similaires partout où j'irais. En Amazonie, en Nouvelle-Guinée, au Soudan, en Afghanistan, sur le Nil, absolument partout: les groupes les plus puissants dominent les plus faibles, mieux vaut ne pas être minoritaire quelque part, et les victimes d'un jour deviennent invariablement les exploiteurs du lendemain si l'occasion s'en présente; il faut bien constater ce fait plutôt que de se voiler la face.
Nous étions si éloignés de tout hôpital véritable qu'aucun espoir n'était permis en cas de blessure grave: tête, thorax ou abdomen. Le Pakistan était à au moins huit jours de marche forcée par les montagnes - bien davantage pour les combattants du Nord. Seuls les blessés légers survivaient à un tel voyage, mais c'était au prix d'interminables souffrances, sanglés sur des ânes ou des chameaux, bringuebalés sur des sentiers abrupts et chaotiques que j'ai déjà décrits, sous la pluie ou dans le vent, au milieu des rigueurs de l'hiver ou des chaleurs étouffantes de l'été - et la plupart du temps sans le moindre médicament pour atténuer la douleur. Il suffisait de voir - ne serait-ce qu'une fois - ce par quoi passaient les blessés pour préférer n'importe quoi d'autre, et même la mort - pourvu qu'elle soit brutale et rapide.