Editions du Ricochet (20/09/2012)
4.05/5   11 notes
Les hibernants dorment d'un sommeil très particulier. Leur coeur bat au ralenti, ils ne respirent presque plus, ils deviennent tout froids. La température du corps de la marmotte chute à 8 degrés. Le hérisson peut rester une heure sans respirer... Hiberner ne s'improvise pas. Tout au long de la belle saison, les animaux sy préparent en mangeant beaucoup pour faire des réserves et en aménageant leur refuge. Terrier, souche d'arbre évidée, interstices dans les rochers... >Voir plus
Que lire après Comme des marmottes : L'hibernationVoir plus
Par les temps qui courent nous sommes nombreux à rêver d'hibernation. Difficile de supporter le froid, la pluie, la neige, le vent, le manque de luminosité et les maladies de saison qui vont avec. Ah, si on pouvait traverser cette sale période en dormant plusieurs mois pour se réveiller lorsque les beaux jours seront revenus... Et bien laissez-moi vous dire que ce n'est pas si simple. Une hibernation, ça se prépare, et pas qu'un peu. Déjà il faut se goinfrer pendant l'été. En deux mois de temps, les futurs hibernants doublent de volume (et ça mesdames, passer de 55 à 110 kgs pour dormir tout l'hiver je ne suis pas certain que cela vous emballe). Ensuite, il faut aménager son terrier ou sa tanière pour ne pas souffrir du froid. Sans compter que l'activité cérébrale est tellement réduite au cours de cette période que chez les humains on parlerait de coma. Enfin, il faut savoir que l'hibernation ralentit les battements du coeur et la respiration de manière considérable. A tel point que si l'on n'est pas bien préparé pour hiberner, notre corps ne supportera pas l'exercice et lorsque le printemps sera revenu, notre long sommeil sera devenu définitif (ce qui arrive encore souvent chez certains hibernants, notamment les hérissons).

Un album extrêmement instructif. J'ai appris des tas de choses (en même temps les sciences et moi ça fait deux^^). Par exemple, il y a une différence entre les hibernants (ceux qui dorment en continu avec à peine quelques phases de réveil, pour grignoter ou uriner) et les hivernants qui eux ne dorment que d'un oeil et peuvent sortir si le temps le permet ou même donner naissance à leurs petits pendant l'hiver. L'ours par exemple est un hivernant, comme le raton-laveur ou le blaireau.

Les exemples d'adaptation du métabolisme à la période d'hibernation sont incroyables. Ainsi la chauve-souris ralentit son rythme cardiaque de 500 à 12 pulsations minute en moyenne alors que la température corporelle des marmottes passe de 37 à 7 degrés tandis que le hérisson, lorsqu'il hiberne, peut rester une heure sans respirer. Et que dire de la grenouille terrestre du Canada, un animal à sang froid qui, pour passer l'hiver, se laisse prendre dans la glace jusqu'aux beaux jours. En fin d'ouvrage, un texte fort intéressant nous apprend que le cerveau d'un rongeur en hibernation présente de nombreuses ressemblances avec celui d'un malade d'Alzheimer en phase terminale, la différence fondamentale entre les deux étant que chez le rongeur, la dégradation des fonctions cérébrales n'est que temporaire et surtout réversible alors que ce n'est pas le cas chez l'être humain. Les chercheurs tentent donc de comprendre comment les hibernants parviennent à retrouver un fonctionnement normal pour envisager de reproduire le phénomène sur l'homme et espérer ainsi vaincre Alzheimer. Passionnant je vous dis !

Graphiquement, le trait de Capucine Mazille a la patine et le charme des dessins naturalistes d'antan. le format à l'italienne et les doubles illustrations pleine page sont un régal pour les yeux.

Un superbe album faisant partie d'une collection (Ohé la science !) aussi riche que variée. Voila donc une incontournable lecture de saison à partager avec vos petits bouts (moi c'est déjà fait).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'aime beaucoup les livres de la collection "Ohé la Science !", des éditions du Ricochet. Une majorité des albums de cette collection sont sur la nature, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Nous connaissons les marmottes, les ours, mais quelles sont donc les stratégies des animaux pour passer l'hiver ? Certains hibernent, d'autres hivernent ? Qu'est-ce à dire ?

Des textes pertinents tout en étant abordables pour les enfants, accompagnés par de très belles illustrations de Capucine Mazille.
Et, comme d'habitude dans cette collection, un complément est donné à la fin, sur deux pages. de quoi creuser un peu plus le sujet.

Profitez d'avoir une bonne excuse, en lisant cet album avec un/votre enfant, car il est bien possible que vous vous instruisiez en même temps.
Écrit par Michel Francesconi et illustré par Capucine Mazille, ce livre fait partie de la collection Ohé la science publiée par les Éditions Ricochet. Cette collection raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. C'est notamment le cas de celui-ci dont le texte est simple et a été facilement compris par Petit Bonhomme, presque 4 ans. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.
Lorsque l'hiver arrive, nous enfilons nos gros manteaux, nous sortons gants, écharpe, et bonnet, et nous montons le chauffage. Mais comment font les animaux ? Comment font-ils face à la baisse des températures, à l'arrivée de la neige, à la nourriture qui se fait rare ? Tous les animaux ne pouvant pas migrer vers les pays chauds en attendant le retour du printemps, ils ont heureusement une stratégie de survie pour traverser la saison froide : l'hibernation.
L'auteur, Michel Francesconi, nous raconte comment les animaux se préparent pour cette longue période de mise en sommeil, les réserves de graisse qu'ils font tout au long de l'été, l'abri chaud à construire ou à trouver. Il nous explique comment l'activité de leur organisme se modifie pendant l'hibernation. Ainsi la température corporelle des marmottes passe de 37 degrés à entre 5 et 8 degrés ! J'ai moi-même découvert un grand nombre de choses, notamment la différence entre hibernation et hivernation. Et saviez-vous que les grenouilles passent l'hiver enfouies dans la vase ? Il y a même une espèce de grenouille au Canada qui gèle complètement, puis revient à la vie à la fonte des glaces.
Cet album est particulièrement instructif sans être trop compliqué. Les textes sont courts et formulés d'une manière très abordable. le vocabulaire utilisé est simple et facilement compréhensible par les enfants. L'auteur alterne entre généralités sur l'ensemble des hibernants et spécificités sur certains animaux.
Le propos du livre est servi par de superbes dessins naturalistes. Capucine Mazille a utilisé l'aquarelle pour des illustrations réalistes et raffinées. La palette de couleurs choisie représente au plus juste l'ambiance hivernale. Un régal pour les yeux !
Un très beau documentaire qui se lit comme une histoire et qui est parfait pour expliquer aux enfants comment les animaux survivent à l'hiver ! Même les parents auront le plaisir d'en apprendre plus sur le phénomène naturel très intrigant qu'est l'hibernation.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Les animaux vivent au rythme des saisons. Si en hiver certains émigrent vers les pays chauds, beaucoup hibernent, c'est leur manière d'affronter cette saison froide. Un très grand changement va alors se produire dans leur organisme. Leur corps va se montrer beaucoup moins exigeant, les animaux vont économiser leur énergie vitale (baisse de la température, coeur qui bat plus lentement…). Cela est possible grâce à l'énorme quantité de nourriture ingurgitée pendant l'été.
Ce documentaire très illustré sur chaque double page avec des explications adaptées aux plus jeunes est très agréable à consulter.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Et les voilà pour tout l'hiver, tout en boules serrées.
Tombe la neige, hurle la bise...
Elles sortiront au temps des cerises.