AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 224 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle justesse dans ce récit sur la fin de l'amour! J'ai lu "La séparation" alors que je venais moi-même de me séparer d'un des grands amours de ma vie et je peux dire que je m'y suis à maintes reprises retrouvée et que j'ai bien sûr été très très touchée par la finesse des observations de Dan Franck et par la beauté de son texte, dont le style simple mais poignant relève la puissance!
C'est un roman triste et déchirant mais aussi tendre et beau. Si il est bouleversant de suivre ce narrateur attachant dans sa descente aux enfers, ça fait du bien aussi, car on sent bien qu'auprès de lui et dans ses épreuves, on touche à l'humain à l'état pur et que dernière cette déchirure se cache beaucoup d'amour!
Commenter  J’apprécie          240
Un roman sur le mécanisme d'une séparation, racontée par un homme ou plutôt un mari et un père. Cela se passe dans les années 80 et la place du père a bien évolué depuis. Sa femme a tous les torts ou presque, elle le trompe et lui avoue. Elle veut partir avec ses enfants. il se bat, tente par tous les moyens de la récupérer. lexomil lui permet de tenir mais la souffrance est permanente. Chacun de leur côté, ils se battent pour avoir la garde des enfants et l'appartement. Elle l'humilie, essaye de renverser les rôles et l'accuse de la situation. Une peste.
Un thème banal mais pourtant un très beau roman. Phrases courtes.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique.... Que tous les parents séparés lisent ce roman exceptionnel
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai coup de coeur : d'un réalisme absolu, ce livre nous embarque dans les différentes étapes d'une rupture conjugale qui rappelle étrangement celles que l'on traverse lors d'un deuil. Je lirais d'autres livres de cet auteur maintenant que je l'ai découvert
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}