Un grand bond en avant par rapport au premier album, avec l'arrivée du savant Comte de Champignac, son village et son maire inénarrable. Une histoire complète qui mêle le mystère, l'enquête et des trouvailles graphiques hilarantes. Un petit réquisitoire contre la xénophobie, un peu à l'image des Bijoux de la Castafiore qui n'arrivera que 12 ans plus tard.
On sent que Franquin commence à s'approprier les personnages.
Un coup de coeur.
EXTRAIT "Deuxième aventure de Spirou et Fantasio en album, et voici posé le village de Champignac. Ce qui est impressionnant, c'est que l'on retrouve déjà les ingrédients qui feront le succès de ce décor, et que rien ne changera pendant cinquante ans. Il y a le maire, un peu lâche, mais désireux d'amener le progrès à ses concitoyens, il y a le souffre-douleur Duplumier, et surtout, le Comte de Champignac, son grand parc, et ses champignons."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..