Cette grande aventure de Spirou e Fantasio, respire le grand air et les campagnes d' entant!
Spirou, Fantasio et Spip vont y rencontrer le baron (pardon, le comte!) Pacôme-Hégésippe- Abélard de Champignac, et l' inénarrable maire de Champignac.
Comme souvent, c'est le bohémien qu'on rend responsable d'évènements mystérieux...
J'adore les Spirou et Fantasio de la période Franquin et celui ci ne fait pas exception. Cet album a la particularité de voir l'entrée en scène d'un des personnages les plus hauts en couleurs de la série : Pacome Hégésippe Adélard Ladislas , comte de Champignac arrive sur scène de manière triomphale bien sur et fort remarquée. Il a déjà la passion des champignons et son entourage en fait formidablement les frais.
Même si les dessins ne sont pas encore complétement aboutis, on ne qu'apprécier cette histoire et sourire en lisant certaines situations assez cocasses il faut le dire !
Je n'ai pu m'empêcher de faire les lien avec les Bijoux de la Castafiore de Hergé, car la aussi ce sont des bohémiens qui vont devenir les boucs émissaires du voisinage ( plus précisément du village on ne peut plus pittoresque de Champignac )
Après le tome 1 et ses 4 petites histoires, voici une aventure complète du duo Fantasio et Spirou. Un petit village, Champignac, voit se développer d'étranges phénomènes : cochon qui change de couleur, vache rachitique, veau qui vieillit très vite, lapin géant… Spirou et Fantasio vont devoir enquêter pour découvrir l'origine de ces transformations spectaculaires…
L'histoire est plutôt plaisante dans cette première aventure de Spirou et Fantasio. Même si le scénario est parfois un peu « facile », on ne s'ennuie pas une seconde. Même si le récit n'est pas du même acabit et que Franquin n'imite pas du tout Hergé, on se rapproche du type d'aventure de Tintin avec Spirou comme reporter, Fantasio en compagnon fidèle comme le capitaine Haddock et Spip en Milou. le comte peut d'ailleurs faire penser aussi au Professeur Tournesol.
Une première aventure en tout cas très interessante avec un duo tout de même original et qui va probablement se bonifier au fil des albums.
Ce second tome de la série numérotée est aussi la première apparition du comte de Champignac, le très cher Pacôme.
A l'instar du premier tome, ce second volume est une bonne mise en bouche aux personnages et à la série.
L'histoire est un peu coupée en deux actes avec la recherche du sorcier de Champignac et ensuite les conséquences des produits extraordinaires utilisés par le comte. le tout est fluide, l'histoire se déroule très facilement et comme dans toutes ses oeuvres, la mise en scène de Franquin est juste magistrale.
Ce deuxième tome de Spirou et Fantasio n'a pas prit une seule ride! J'ai peine à croire qu'il a été écrit il y a plus d'un demi siècle de ça!
Les couleurs, le dessin, l'histoire et les gags m'ont de nouveau plu! Si ce n'est plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans, enfant je n'avais pas vraiment savouré la BD, elle faisait partie de mon paysage de bibliothèque basique au même titre que les tintin... j'avais boudé ces classiques de la BD jusqu'à aujourd'hui, mais je compte bien remédier à cet écart!
Mais que se passe t'il à Champignac , village tranquille où arrive par hasard Spirou et Fantasio ? Des phénomènes étranges se produisent depuis quelques temps. Étrangement, le début de ces bizarreries coïncide avec l'arrivée dans la région d'un groupe de gens du voyage. Il n'en faut pas plus aux habitants de la bourgade qui se targue de modernité et d'accueil chaleureux, pour jeter l'opprobe sur un de ces pauvres gens, sans aucun doute coupable de sorcellerie.
Album qui fait découvrir le comte de Champignac , personnage récurrent un peu déjanté mais tout à fait inventif.
Les albums de Spirou dans lesquels apparaît le comte ou le marsupilami sont je pense souvent supérieurs aux autres.
Un bon album pour (re)découvrir la série originelle.
Une aventure de Spirou et Fantasio qui ne dépayse pas vraiment. On y fait la connaissance du comte de Champignac et du chateau que l'on verra à nouveau à plusieures reprises au fil des tomes.
Le coup de crayon n'est pas encore définitif et si vous êtes habitués aux derniers tomes vous aurez surement comme moi un peu de mal avec la physionomie de nos héros.
Pour ce qui est du scénario, un petit mystère pas bien méchant qui tient en haleine pendant la première moitié de l'histoire, suivi d'un autre intrigue par la suite. C'est gentillet, mais on se détend à la lecture.
Je dispose encore de cet album: ayant traversé des décennies, il se rappelle à mon bon souvenir aujourd'hui. C'est sans doute l'une des premières apparitions de Spirou et Fantasio. L'histoire comporte deux parties fort différentes.
La première se déroule à la campagne, à Champignac où nos deux héros sont venus camper: c'est alors que de surprenants prodiges apparaissent. Les Romanichels sont accusés à tort d'en être responsables (cf. "Les bijoux de la Castafiore" d'Hergé). En fait, c'est un incroyable comte, très vieille France, vivant dans un château délabré, qui a tout déclenché par ses expériences hasardeuses sur des champignons. Les protagonistes en verront de toutes les couleurs ! Cette partie m'avait fasciné quand j'étais jeune. Aujourd'hui encore, elle me séduit par sa charmante naïveté et par son atmosphère de mystère bon enfant.
Quant à la seconde partie, elle est moins champêtre et je le trouve beaucoup moins intéressante. Il n'en reste pas moins que cet album et quelques autres (avec d'autres héros) sont ma "madeleine" à moi…
Bien aimé cette aventure.
Non seulement, on fait la découverte de Champignac, du comte et de tous les habitants, mais il y a un côté léger et réjouissant dans cette histoire.
Peu de mystère puisqu'on sait tous qui est le sorcier avant d'avoir ouvert le livre, mais une aventure qui se déroule avec dynamisme et logique.
S'il semble y avoir plusieurs histoires (les mystères à Champignac et qui est le sorcier, le X1 et les résultats sportifs, les gangsters), tout se lie plutôt bien et s'enchaîne de façon fluide, avec humour et entrain.
Allez, on va pas dire que c'est super moral à notre époque, ce dopage qui ne semble gêner personne, mais on s'en fiche : il y a beaucoup d'imagination dans les possibilités des champignons, un poil d'humanité autour du manouche et de bonnes scènes dans des dessins super dynamiques qui font qu'on ne voit pas les pages défiler.

2e tome des aventures de Spirou dessinées par Franquin.

Cette première histoire longue d'un "seul tenant", en 56 planches, est stupéfiante : lisez la, et vous verrez comment, page après page, Franquin va trouver son style.

Cela démarre par une première planche encore maladroite, très proche de ce qu'il avait fait auparavant, et

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne page
Lien : http://www.letournepage.com/..