CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 2/40)

Cet album est un pur concentré du style de Franquin, un des plus grand chef-d'oeuvre du maître.

Son univers se bonifie encore avec l'arrivée du mythique Zantafio mais surtout de l'indépassable Marsupilami. Fait unique dans la Bd belge Franquin invente un animal qui suivra nos compagnons dans leurs aventures et deviendra l'idole d'une génération de personnes. Je pense que cet animal est aujourd'hui plus connu que Spirou.

Le scénario est splendide et parfait: distrayant, diversifié et d'un humour inégalable. Car cet album instaure aussi l'humour à la Franquin qui ne quittera jamais ces albums et survivra au poids des années. On assiste aussi à la rédemption du méchant de l'histoire qui est je trouve très bien trouvé et donne quelque chose d'unique à cet album.

Il faut avouer que pour les dessins Franquin a fait mieux, mais ceux de cet album restent parfaits et très maîtrisé (j'ai particulièrement aimé les cadrages).

Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Ah... Fantasio et son fameux cousin Zantafio (rival)... Quel régal !!! C'est que je n' trouve pas du tout ce chef d'oeuvre "gentiment désuet", moâ... D'ailleurs, notre cher camarade babéliote Austral nous a offert ci-dessous un génial extrait du légendaire "Spirou et les héritiers" d'André Franquin [1951] :

‒ Oh ! Prenez garde ! Vous projetez de l'huile sur le veston de Maître Mordicus !...
‒ Mais pas du tout !
‒ Si ! Parfaitement, regardez !
‒ ça ?! Mais c'est du jaune d'oeuf !!

C'est que ce brave notaire de Mordicus ‒ souffrant de la goutte, tout comme le personnage barbichu joué par le géant Eric Campbell dans cet hilarant moyen-métrage de Charlie CHAPLIN ["The Cure"] ‒ n'a point fini de souffrir de cet environnement-à-hauts-risques (pour lui) : un bon coup de canne dans son panard endolori... et un p'tit "Sch-gling-gling" en passant, de l'énorme pale du "fantacoptère" au pôvre lustre à facettes notarial ("où il [ne] pleut [pas encore] des orangeades").

C'est qu'entre notaires, Spirou, Fanta et Zanta... et la cousine Machin, et sa môman-à-vison, certes "on passe le temps"... et il s'en passe sans arrêt, des choses... et des plus marrantes !!!

Un chef d'oeuvre de poésie intacte, que le Temps n'altérera jamais... Tellement plein de fraîcheur !
Que viva Andréo Franquino !!! :-)
Lien : http://dourvach.canalblog.com/
J'adore Franquin, mais je me suis rendue compte il y a peu de temps que finalement, je ne connaissais qu'une partie de son oeuvre, à savoir les Gaston Lagaffe.
Mais avant Lagaffe, il y a aussi Spirou et Fantasio..., ce dernier apparaissant d'ailleurs dans les premiers albums de Gaston
J'ai lu dernièrement Panade à Champignac avec l'excellent Bravo les Brothers, ce qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture des autres albums de Spirou.
Dans Spirou et les héritiers, on découvre que Fantasio se retrouve dans la course à l'héritage avec un de ses cousins, le sombre Zantafio. Sous couvert d'épreuves, ils vont se concurrencer pour toucher le jackpot que leur a legué un oncle
La dernière épreuve va surtout permettre au lecteur de découvrir les débuts d'un animal qui va devenir plus que célèbre : j'ai nommé le Marsupilami !!
J'ai franchement adoré cette histoire qui démontre que Franquin avait beaucoup d'imagination et de talent ...
Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.
L'un des plus beaux albums de Spirou et fantasio par Franquin. Un album-charnière, aussi.
Nous sommes au début des années 50, et Spirou est entré dans l'aire de la modernité.
Cet épisode voit naître le "fantacoptère", et apparaître l'animal le plus célèbre de la bande dessinée: le marsupilami.
Le méchant de l'histoire? C'est le cousin Zantafio, veule et tricheur comme pas deux!
Incontestablement le vrai départ des aventures de nos deux héros sous la houlette de Franquin. Un scénario touffu, une intrigue bien menée et un dessin qui s'est largement assoupli. Les décors et les inventions gagnent vraiment en précision. Et la découverte du Marsupilami reste le moment phare de l'album, pure invention de l'auteur qui marquera l'histoire de la BD avec son univers, la forêt vierge de Palombie où, comme dirait le Maire de Champignac, la main de l'homme n'a pas encore posé le pied, ou si peu.
Un véritable régal.
Cette BD a un âge vénérable, puisqu'elle a été publiée en 1952. J'ai eu la chance de la découvrir alors que j'étais encore très jeune et j'ai gardé un souvenir précis de certaines vignettes et de mon ressenti lors de mes premières lectures. L'histoire se base sur un défi bizarre, lancé post mortem à Fantasio par son oncle (supposé richissime): notre héros doit réaliser trois exploits avant de toucher l'héritage. Il est en concurrence avec son cousin Zantafio, qui va user de moyens déloyaux pour mettre la main sur le magot.
Je me souviens particulièrement des aventures autour du « fantacoptère » (premier défi) et aussi de la course automobile (deuxième défi). Mais la recherche et la capture du (devenu fameux) marsupilami – dont c'est la première apparition – m'avait, paradoxalement, laissé quelques souvenirs beaucoup plus vagues.
Bien sûr, le graphisme est un peu sommaire, l'aventure est tronçonnée en trois épisodes sans net lien entre eux et des sous-entendus moraux apparaissent en filigrane. Il n'en reste pas moins que, dans sa naïveté, ce vieil album est délicieux et empreint d'humour bon enfant que je trouve très agréable. Franquin fut un créateur hors du commun.

Je me rappelle de deux albums de Spirou qui m'ont marquée étant enfant, les "héritiers" et "la mauvaise tête" . Les héritiers est très réussi, le fantacoptere est fabuleux. J'ai toujours bien aimé les bandes dessinées avec des inventions farfelues, comme la voiture sur ressort pour se garer entre places de parking. Et Fantasio nous régale avec ses élucubrations.
Évidemment avec des yeux d'adultes, je perçois certains trucs que je ne remarquait pas petite. Mais le plaisir est toujours là.
Alors que le troisième tome était plutôt semblable au premier avec un recueil d'histoires courtes, ce quatrième tome est plutôt dans la même veine que le second avec que Franquin aux manettes.
Après l'introduction du comte de Champignac, on a ici le droit à l'introduction de deux personnages mythiques : Zantafio (le cousin de Fantasio) et du... MARSUPILAMI !
Sans revenir sur cet album qui est vraiment fantastique à mes yeux, ce que j'aime le plus c'est les dessins de Franquin sur l'animal de la Palombie. C'est juste extraordinaire de voir l'aisance de l'auteur à jouer avec le marsupial, faire des gags avec sa queue, de voir tout la souplesse de l'animal sous le trait de Franquin. Il y a vraiment quelque chose de majestueux et c'est le personnage parfait pour le talent de Franquin a se jouer des mises en scène !
Je connais peu l'univers de Franquin, et j'ai eu envie de me plonger dans un des tomes de Spirou pour répondre à un item d'un challenge. Et je suis contente de l'avoir fait. Dans cet ouvrage, l'oncle de Spirou est décédé. Lui et son cousin, le mauvais Zantafio, se retrouvent donc a la course à l'héritage. Ils devront réussir trois épreuves pour pretendre au magot. La dernière épreuve est la plus réussie, puisqu'il s'agit de trouve un animal, qui deviendra mythique, Marsupilami. Une lecture agréable, qui me donne envie de découvrir plus encore Franquin. Des dessins et une formule classique, bien de son époque, mais qui arrache quelques sourires et font passer un très bon moment.