Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis (1986)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 81 notes) Ajouter à mes livres
Le Marsupilami serait bien mieux en Palombie. Spirou décide de l'y renvoyer. Arrivé sur place, il constate que Zantafio y a installé une dictature.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par TwiTwi, le 28 juin 2011

TwiTwi
    Je fais partie de cette génération qui a grandit avec des bandes dessinées franco-belges telles que Astérix et Obélix, Les Schtroumphs et autres Tintin. Spirou et Fantasio tient une bonne place dans ce panorama.
    J'ai eu la chance de recevoir de la part de mon grand-père, alors que j'étais fort jeune, l'intégrale en 15 volumes des BD signées Franquin (Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et Les Idées Noires compris), publiés dans les années 80, avec des petits bonus comme des interviews, des explications, des illustrations introuvables ailleurs. Un cadeau que je mesure davantage à sa juste valeur maintenant qu'à l'époque.
    Je vais vous parler aujourd'hui de trois albums qui concernent un personnage mythique de la série Spirou et Fantasio : Zorglub.

Z comme Zorglub, 1961. Scénario de Greg et Franquin. Première apparition de Zorglub. Cet espèce de savant fou maladroit ayant inventé une onde, la "zorglonde" qui permet de paralyser les êtres humains, voire de les contrôler s'il subissent un traitement spécial, veut à tout prix faire montre de sa puissance à Champignac, vieux compagnon d'université. Champignac, Spirou et Fantasio ne l'entendent pas de cette oreille.
    L'ombre du Z, 1962. Scénario de Greg et Franquin. Suite des aventures de ce triste sire. Réfugié en Palombie où se dresse sa dernière base, Zorglub s'est accoquiné à Zantafio pour poursuivre ses expériences douteuses. Zorglub ne peut s'empêcher de rentrer à nouveau en contact avec le Comte de Champignac. Celui-ci, avec l'aide de Spirou et Fantasio, mettra tout en oeuvre pour déjouer les plans de Zorglub.
    Panade à Champignac, 1969. Scénario de Franquin, Gos et Peyo. Zorglub a été complètement lobotomisé par une arme de sa propre invention. Champignac a pu le remettre sur pied (enfin ... façon de parler) mais Zorglub croit être un bébé de huit mois. Zorglub est enlevé par un "fan" et Spirou et Fantasio partent sur sa piste.
    Zorglub est le genre de méchant qui prête davantage à rire qu'à faire peur. Très maladroit, il a le chic pour se vautrer à tout bout de champ ou se prendre des beignes du Marsupilami. Il me fait un peu penser au méchant dans Scream, qui passe ton temps à s'en ramasser plein la figure. Il n'empêche qu'il est balaise.
    Au rayon de ses inventions :
    * l'onde paralysante ( Zorglonde).
    * le programme de lobotomisation express (tonte de cheveux comprise) dont Fantasio fera les frais dans Z comme Zorglub, qui permet de créer les Zorglhommes.
    * la Zorglangue (li tiffus erircé'd à srevne'l tuot ne tnavresnoc erdro'l sed stom).
    * l'onde hypnotisante, contre laquelle le Marsupilami est naturellement immunisé.
    * la Zorglumobile et le Zorgléoptère.
    * une arme non identifiée qui fut pulvérisée lors de son seul usage et qui rendit Zorglub complètement débile.
    Franquin a dit : "Zorglub cherche à être somptueux, sensationnel
    et admirable, et souvent n'est que ridicule."
    In : Intégrale Franquin, 1987, Rombaldi.
    Évidemment, il n'arrive pas à la cheville de Champignac qui se révèle remarquablement doué pour créer des inventions - toujours à base de champignons - à l'éthique tout aussi douteuse. La seule différence est qu'il ne s'en sert pas pour faire le mal.
    Sous couvert d'humour, on sent derrière ces albums (surtout les deux premiers, le troisième est plus anecdotique avec un scénario un peu neu-neu) une critique acerbe de la science et de ses travers. Mais également de la publicité et de la société de consommation. En particulier dans L'ombre du Z où à cause de l'onde hypnotisante de Zorglub, les Palombiens, déjà pas très riches à la base, se ruinent en achats de dentifrice et de savon.
    Il est remarquable de constater que 50 ans plus tard (!), Spirou et Fantasio n'ont pas pris une ride et que ces albums se lisent avec toujours autant de plaisir (à moins que ce ne soit pure nostalgie de ma part ?).

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2011/06/eviv-bulgroz-spirou-e..

Commenter     J’apprécie          3 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par dourvach, le 16 juin 2015

dourvach
    Trop beau, trop fort !!! 1956... Quelque part en Palombie. Spirou et Fanta ont pour projet de rendre leur copain Marsu à sa forêt vierge. Belle intention... En passant, le petit animal facétieux aura à coeur de libérer le gorille -- son frangin de captivité -- sur le paquebot qui traverse l'Atlantique, évidemment ! Aussi fort que les Marx Brothers lâchés sur le pont-promenade d'un navire... Et Fanta retrouvera son (satané) cousin Zantafio -- alias généralissime "Zantas" -- en horrible dictateur sud-américain d'opérette -- mais redoutable ! Ils devront s'enrôler dans son armée pour se dépétrer de la situation... Heureusement, la brave Seccotine (qui craque pour Fanta ou Spirou ? ou encore les deux ??) les suit à la trace... déguisée en Mexicain à sombrero. Quant au métomol du brave comte Champignac, il sera d'une belle utilité pour faire débander les agressives & phalliques protubérances des chars de l'armée zantafienne ! Bien fait... et le petit Marsupilami ne pourra évidemment JAMAIS quitter ses potes Spirou, Fantasio et le Spip qui ont voulu le relâcher gentiment -- ou l'abandonner, qui sait ? -- en "sa" belle forêt amazonienne... Et cette dernière image -- magnifique et marrante -- qui rappelle tous les charmes de la couverture de "L'oreille cassée" de Hergé... Mais je bavarde, je bavarde... Lisez SURTOUT l'exploration patiente et quasi-proustienne de notre amie TwiTwi ci-dessous, réalisée en 2011 : article magique et quasi-exhaustif quant à la saveur exquise des immortelles magies franquiniennes !!!

Lien : http://www.regardsfeeriques.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Austral, le 17 février 2013

- Tt... tous... tous... tous les... les assistants ont été arrêtés e... et jetés en prison ?!... B...B.Bonbon ! A... Arrêtez-moi les gardes et cent étrangers... et en prison ! Et vous m'arrêterez lelele... le chef de la sûreté !...
    - Lele... le chef de la sûreté, mon général... ce... c'est moi...
    - Ah ! C'est exact ! Donc, vous vous arrêtez et vous vous jetez en prison !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par dourvach, le 16 juin 2015

[LE GENERALISSIME ZANTAFIO (tout frais rescapé d'un attentat)] : -- Mais, que pense le peuple de mon discours ?

[SON AIDE DE CAMP (tout à fait honnête)] : -- Rien, mon général ! On a oublié de brancher les micros...

(André FRANQUIN, Les aventures de Spirou et Fantasio n°7, "Le dictateur et le champignon", 32ème planche, Dupuis éditeur, 1956)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
9,75 € (neuf)
5,00 € (occasion)

Faire découvrir Spirou et Fantasio, tome 7 : Le Dictateur et le champignon par :

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

•   Le Marsupilami
    •   Spip
    •   Zorglub
    •   Le cracoucass

10 questions - 99 lecteurs ont répondu
    Thème : André Franquin

Créer un quiz sur ce livre.