L'idée de départ est intéressante : confier à un algorithme les soin d'échanger les genres des personnages dans des contes bien connus. Cela donne donc de nobles princesses qui viennent en aide à de pauvres princes sans défense. Cela donne aussi parfois quelques créations étranges, telles le coq aux oeufs d'or et le lait de boeuf. Les personnages règnent désormais sur un reinaume, et il n'y a que Dieu, qui reste Dieu.
Le but avoué étant bien sûr de remettre en perspective les genres et les stéréotypes véhiculés dans l'imaginaire collectif. Et en effet, la niaiserie de Beau dans "Le Beau et la Bête" qui ne comprend rien à son rêve lui répétant de "ne pas se fier à ses yeux" et le courage de la petite Jacqueline en haut de son haricot magique sont plutôt étonnants de la part de ces personnages ainsi genrés. On voit aussi que dans les contes traditionnels, ce sont toujours les belles-mères qui ont le mauvais rôle, et cela transparaît bien plus lorsque celui-ci est confié au beau-père. Cette manière de porter un autre regard sur ces histoires bien connues montre qu'elles peuvent encore nous surprendre. de même, les illustrations, toutes de couleurs vives et aux nombreux détails, méritent qu'on s'y attarde.