Editions Presque lune (10/04/2014)
2.76/5   19 notes
La maison qui grince est un conte moderne poétiquement tragique sur la vie cloisonnée citadine. L’histoire se déroule quasiment en huit clos dans cet immeuble vétuste où le tumulte étrange fantasmatique de voisins aux moeurs parfois dissolus traverse les parois insalubres, ou s’immisce en borborygmes dans les tuyauteries déglinguées...
Lorsque Barbara emménage dans cet immeuble afin d’intégrer une école d’esthétisme, elle pense à un immeuble comme un autre. M... >Voir plus
Que lire après La maison qui grinceVoir plus
Je n'ai pas trop aimé cette maison qui grince. On suit les petites histoires de différents locataires sur le principe du huis-clos. le concept me paraissait assez séduisant.

Cependant, l'auteur nous entraîne dans des travers de l'âme humaine et dans de l'absurde. Si j'avais été scénariste, j'aurais construit cela de manière à captiver le public. Or là, il n'y a rien de tel. On sombre assez rapidement dans la dépression et le malsain. Les névroses des différents personnages auront eu raison de ma patience.

La couverture est très attrayante avec ses petites fenêtres découpées mais c'est un attrape-nigaud.
La vie d'un immeuble et de ses habitants qui ont tous une particularité. A la limite avec le fantastique.
Cette bande dessinée nous entraîne à travers son camaïeu de bleu (illustration) dans la vie très malsaine de tout un immeuble. Je ne suis absolument pas rentré dans cet univers.

critiques presse (1)
BoDoi
10 juillet 2014
Le bizarre est le maître mot de ce brillant jeu de massacre. Ici, tout est mouvant, du lieu aux nombreux protagonistes (certains insondables, d’autres rebutants ou émouvants). Une réussite poétique et inventive.
Alors, jeune fille, vous allez vivre toute seule? Pas de petit ami pour vous tenir chaud la nuit? Eh eh.
_ Non. Mais les murs épais, c'est fait pour ça, non?
Ces murs sont bien épais, on a une bonne isolation.
Bande dessinée dont l'univers déjanté et fantastique ne m'a pas séduite et m'a plutôt laissée perplexe.