Florence Meyeres (Traducteur)
EAN : 9782070545803
Gallimard (22/11/2000)
3.5/5   16 notes
Harry Potter, le jeune apprenti sorcier, est devenu en quelques années un phénomène de la littérature. Mais derrière ce personnage se cache un auteur, Joanne K. Rowling, aussi passionnante et pétillante que son héros. Au cours de cette interview vivante, authentique, suivie d'une brève présentation des premiers volumes de la série, faites connaissance avec celle qui captive des millions de lecteurs à travers le monde. Un livre indispensable pour tous les fans, petit... >Voir plus
Que lire après Rencontre avec J. K. RowlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tout petit livre qui permet de découvrir l'auteure d'Harry Potter, J.K. Rowling, et son oeuvre.
Une interview introduit ce livre pour connaître un peu la vie privée de J.K. Rowling et l'influence qu'elle a eu dans la création de la saga du sorcier.
Malgré sa taille, ce livre est sympathique à lire, on y découvre quelques infos intéressantes sur l'oeuvre et sur le personnage d'Harry Potter.
Cela reste un livre très court, qui a été conçu juste entre le troisième et le quatrième livre de la saga et qui n'apporte pas de révélations extraordinaires. Un petit ouvrage qui donne tout de même envie de se replonger dans l'oeuvre d'une auteure très singulière…
Nous sommes en mai 2000, J.K Rowling vient d'achever le 4ème tome de son heptologie.
Ce qu'on apprend sur l'auteur dans cet interview :
- elle mangeait de la pâte à modeler au moment où sa soeur est née
- Ernie et Stanley ( conducteur et contrôleur du Magicobus) sont les prénoms de ses grand-pères
- Elle a eu deux chiens (Panpan et Misty), 2 cochons d'inde (gobés par un renard) et un poisson tropical
- Elle avait peur de l'école et de certains profs dont un qui la tyrannisait particulièrement ( représenté en la personne de Severus Rogue)
- L'une de ses institutrices plaçait les élèves en fonction de leur intelligence (tiens tiens ça me rappelle quelque chose)
- Ron Weasley est en partie inspiré d'un ami à elle qui conduisait une Ford Anglia turquoize ( exactement la même que celle qui vient délivrer Ron et Harry, ah ben oui la DeLorean et la Pontiac Firebird étaient déjà prises...)
- elle adore les Bloody Mary
- elle n'aime pas trop la poésie
- elle est obsédée par les livres sur les Kennedy
- elle rêve de pouvoir faire un solo de guitare électrique
- Poudlard ne s'inspire d'aucun chateau existant
- elle aime se promener dans les cimetières pour trouver les noms de ses personnages
- L'idée de la saga Harry Potter lui est venue dans le train la ramenant à Londres, elle savait d'emblée qu'elle comporterait 7 tomes
- Elle a mis un an pour trouver un éditeur
- Sa première lettre de fan débutait par "cher monsieur..."
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Vous êtes fan d'Harry Potter ? Vous en savez déjà sûrement long sur son auteure, J.K. Rowling. Mais il est toujours bon de se rappeler certaines choses, ou d'en apprendre de nouvelles. Aussi, je me suis intéressée à ce très court ouvrage, qui est en réalité une interview de J.K. Rowling (assez ancienne, elle date de l'an 2000, avant la sortie du quatrième tome), et des informations données sur les trois premiers tomes par Lindsey Fraser.

J'ai tout de même appris quelque chose avec ce livre, puisque je ne connaissais pas forcément toutes les informations données par J.K. Rowling. Elle nous parle de son enfance, de son adolescence, de ses débuts dans l'écriture... J'ai appris, par exemple, que la grand-mère de J.K., qui aimait plus les animaux que les êtres humains, a inspiré la Tante Marge pour quelques aspects.

Ce n'est pas un livre extraordinaire où vous allez découvrir des informations inédites (d'autant qu'il est sorti il y a presque seize ans), mais c'était quand même une lecture sympathique. Pour aller plus loin, vous pouvez - et il faut d'ailleurs que je le fasse - regarder La Magie des Mots, un film qui retrace la vie de l'auteure. Je vous conseille également un reportage Arte (il me semble qu'il est disponible sur YouTube), dans lequel j'avais appris énormément de choses.

Pour conclure, c'est un livre sympathique, peut-être pas indispensable mais il reste intéressant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
La publication de chacun des volumes de la saga Harry Potter a été un phénomène éditorial. J.K.Rowling est devenu l'héroïne de cette aventure littéraire. Il a été intéressant de l'entendre s'exprimer simplement dans cet entretien, qui date de l'époque où n'avaient été publiées que les quatre premiers livres de cette série. Les jeunes lecteurs sont curieux de connaitre les coulisses du travail d'écrivain, cela peut aussi les encourager à écrire.
Ce livre a été publié en 2000 donc les informations sont un peu datées mais c'est toujours un plaisir de se replonger dans Harry Potter. J'ai beaucoup apprécié l'interview de l'auteure et j'ai appris des choses sur son enfance ou son inspiration.

Mais, comme le dit Lochkart dans son style pompeux, même si cela s’appliquerait mieux à son créateur : « Il ne suffit pas de dédicacer des livres et des photos. Quand on veut devenir célèbre, il faut se préparer à accomplir un long et difficile travail. »
J’ai presque écrit une histoire complète de chacun de mes personnages. Si je mettais tous les détails, chacun de mes livres ferait la taille de l’Encyclopaedia Britannica, mais je dois toujours avoir à l’esprit que les lecteurs n’en savent pas autant que moi. Sirius Black est un bon exemple. J’ai écrit toute l’histoire de son enfance. Les lecteurs n’ont pas besoin de la connaître, mais moi si. Je dois en savoir plus qu’eux, car c’est moi qui fait évoluer les personnages au fil des pages.
L’école de sorcellerie de Poudlard a été la première chose sur laquelle je me suis concentrée. J’imaginais cet endroit où régnait l’ordre, mais où se cachaient d’immenses dangers, avec des enfants qui possédaient des aptitudes qui dépassaient celles de leurs professeurs. Logiquement, elle devait se situer dans un endroit isolé et, très rapidement je l’ai imaginée quelque part en Écosse.
Le premier agent à qui j’ai envoyé le manuscrit me l’a retourné. Le premier éditeur à qui j’ai envoyé le manuscrit me l’a retourné. Alors je l’ai envoyé à nouveau.