P'tit Baluchon (01/01/2013)
Un bébé dans le bidou de maman,
C’est la promesse d’une petite sœur pour jouer.
Mais il faut attendre, voir le "bidou" se transformer,
préparer la venue du bébé, s’étonner aussi…
Que lire après Le bébé dans le bidouVoir plus
Un adorable album pour les petits des éditions P'tit baluchon que je viens de découvrir et que je recommande !
Une petite fille pleine de bouclettes blondes attend avec impatience de rencontrer la petite soeur qui est dans le bidou de sa maman pour jouer avec elle ! Pour passer le temps elle prépare son arrivée en lui racontant des histoires, en arrangeant son lit et ses jouets, en faisant des guilis et des bisous au gros ventre... La petite soeur sera finalement un petit frère mais cela n'a aucune importance, il est si mignon ! Et la prochaine fois, maman ramènera sans doute une petite fille....
Les illustrations sont très douces, à l'image de l'histoire. On dirait un coloriage aux crayons de couleurs, c'est très beau, enfantin et parfait pour faire patienter un enfant qui attend le bébé qui est dans le ventre de sa maman.
Je cherchais un livre pour raconter à ma fille de 2 ans qu'elle aurait sans doute bientôt un petit frère ou une petite soeur et illustrer le temps de la grossesse. Je suis très heureuse d'avoir trouvé celui-ci.
J'ai aimé cet album, bref mais ludique. Il apporte une image un peu fantaisiste de la grossesse mais parvient à illustrer la manière dont les enfants perçoivent l'attente d'un futur bébé.
Les illustrations sont très appréciables, avec des tons pastels et des formes rondes attrayantes. le peu de texte est suffisant, et nous permet de profiter des images, prédominantes.
Ainsi, il attire les enfants, comme les adultes!
Un album tout mignon pour faire découvrir la grossesse à un enfant.

Lors de l'opération Masse Critique, j'ai choisi cet album car j'aime le mot "bidou", très enfantin et les couleurs pastels très agréables.

Une petite fille attend son frère/soeur avec impatience. Elle découvre la grossesse, le ventre de sa maman grossit, grossit… Elle s'imagine quand il sera là, tout ce qu'elle pourra faire : jouer, raconter des histoires, chanter…

Un album instructif sur la grossesse pour les futures grands frères ou soeurs, la jeune fille apprend ce qu'est une échographie, elle nomme cela une photo du bébé.

Il n'est pas encore là mais elle s'attache déjà à ce futur, elle imagine que c'est une petite soeur. Mais elle trouve l'attente trop longue.

J'ai beaucoup aimé ce passage :

le bébé dans le bidou

Je vais le garder quand j'aurais des enfants !

Merci encore aux éditions P'tit Baluchon pour ce SP et les cartes postales jointes !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Euh, l'auteure c'est moi. Elodie Fraysse en est la talentueuse illustratrice !