EAN : 978B00E4OHSFS
Paris, Paul Geuthner, 1922 (01/01/1922)
Le petit livre que je soumets ici aux lecteurs français contient les conclusions que j’ai tirées d’un assez grand amas de faits collectionnés par moi dans un ouvrage volumineux qui s’appelle Totemism and Exogamy. Tout en reconnaissant qu’il est un peu hasardeux d’exposer des conclusions détachées, des faits sur lesquels elles s’appuient, j’espère que ce bref exposé suffira en lui même à intéresser mes lecteurs et à leur rendre intelligibles les questions dont-il s’a... >Voir plus
Que lire après Les Origines de la Famille et du ClanVoir plus
Qu’est-ce que le totémisme? C’est un système, mi-social, mi-superstitieux, qui est très répandu parmi les sauvages d'aujourd'hui ou d’hier, et d’après lequel une tribu ou communauté est partagée en plusieurs divisions ou clans, dont les membres se croient réunis et par parenté et par une vénération commune pour une espèce naturelle, qui d’ordinaire est une espèce d’animaux ou de plantes. Cette espèce naturelle, soit d’animaux, soit de plantes, soit de choses inorganiques; s’appelle le totem du clan, et chaque membre du clan témoigne son respect pour le totem en s’abstenant de lui nuire d’aucune façon.
Par exemple, si le totem est une espèce d’animaux, tous les membres du clan se garderont bien de tuer ou de manger les animaux de cette espèce; si le totem est une espèce de plantes, tous les membres du clan se garderont de rompre les plantes de cette espèce, ou d’en cueillir, ou d’en manger les fruits. Cette vénération pour le totem, qui souvent s’explique par la croyance que les membres du clan sont les parents et même les descendants du totem, forme l’aspect superstitieux du totémisme.