Philomène Frébault (11/04/2023)
Le monde de Xiong Xuan, chef des triades rebaptisées Griffe d'Or et PDG de la société d'informatique Jiao, est un monde où règnent en maître l'argent, le crime et le pouvoir. Cet homme d'affaires impitoyable a banni tout sentiment de son cœur.
Mais la rencontre avec son neveu adoptif va bouleverser sa vie...

" Le fils de l'empereur doit régner sur le royaume, car c'est son héritage de sang. Mais un fils d'empereur ne peut être lâche." Telle est... >Voir plus
Une lutte féroce entre le Bien et le Mal … Lequel triomphera ?

Lorsque j'ai tenu entre mes mains le roman de Philomène Frébault, j'ai pris une grande respiration. Je suis plutôt une adepte des romans assez courts, des histoires incisives qui ne vous laissent, pour ainsi dire, pas le temps de vous distraire de leur éventuel envoûtement. J'ai donc embarqué pour un voyage de quelques 475 pages, presque timidement.

Je ne regrette rien, bien au contraire.

Ce récit captivant m'a tenue en haleine du début à la fin et m'a profondément impressionnée. J'ai plongé la tête la première dans la vie de Xiong Xuan, cet enfant blessé parvenu à devenir le chef incontesté et impitoyable de « la plus puissante organisation criminelle de ce siècle, regroupant toutes les triades chinoises, issues d'une société secrète apparue au XVIIème siècle, autrement dit la mafia chinoise d'aujourd'hui », comme nous le précise l'auteure. Tout se raconte à la première personne. « le maître du monde », de nationalité chinoise, multimillionnaire, se livre à une étonnante introspection, avec une honnêteté sans failles ; il nous révèle tout, même ce qui se trame en ses zones d'ombre les plus sombres : les drames vécus durant sa jeunesse, quand son frère jumeau Wen et lui étaient maltraités par leur père, les désirs de vengeance qui l'ont conduit à devenir cruel, violent, implacable, vide de tout sentiment de compassion, empli de haine, privé de toute possibilité d'amour ; ses manigances et les atrocités qui en ont été les fruits vénéneux … même et surtout vis-à-vis de Bornéo, son neveu adoptif, l'incarnation du bien, « un être pétri de gentillesse, d'amour, d'empathie et de générosité », qu'il a atrocement persécuté jusqu'à ce que … Je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir, être surpris, vous demander qui est vraiment Bornéo, pourquoi il s'obstine à aimer Xiong Xuan, au-delà des horreurs qu'il lui fait subir.

Page 292, le maître du monde nous dit « Que l'on me déteste ou que l'on me haïsse, peu m'importe. Je n'attends pas de pardon de quiconque : j'ai juste voulu me décharger du lourd poids qui pesait sur mon coeur. Je ne me serais jamais cru capable d'avouer mes actes infâmes, pas même à des feuilles de papier vides de conscience et de sentiments. Avant d'écrire cette autobiographie, je me suis mûrement interrogé. Devais-je courir le risque d'écrire ma vie ? Mais je ne cessais d'entendre une voix intérieure qui m'exhortait :
Écris-le. »

Alors je vous exhorte : Lisez-le !

Vous n'oublierez jamais cette approche éclairée et intelligente de la culture chinoise, dont l'auteure connait indubitablement la langue, cette incursion vertigineuse au sein du monde dur et pervers du crime organisé, cette analyse psychologique saisissante d'un parcours initiatique parsemé de suspense et d'embûches où vous saurez si, au bout du compte, un criminel peut ou non changer et rejoindre une voie différente de celle du talion et du ressentiment, dépasser la rancoeur, oublier l'ombre pour la lumière, et trouver la rédemption.

L'écriture est fluide, claire, riche et prenante, et saura vous séduire, j'en suis certaine. J'adresse toutes mes félicitations à Philomène Frébault pour ce premier roman, annonciateur d'un vrai don d'écrivaine.
Merci pour ce plaisir de lecture.

Xiong et Wen sont jumeaux, l'un est ténébreux et l'autre complètement effacé. Ils ont grandi sans amour, leur géniteur n'hésitait pas à les frapper et à les insulter. Dès qu'ils ont pu, ils sont partis sans savoir ce qui les attendait dehors. Une main inattendue s'est tendue vers eux. Alors que Xiong voulait la refuser au départ, il a vu une chance de se sortir de cette vie de misère et de devenir quelqu'un. Leur sauveur s'avère être le chef d'une triade, il aurait pu faire d'eux des esclaves. Au contraire, il s'est pris d'affection pour ces deux jeunes hommes perdus et leur a permis de devenir de grands hommes. Jusqu'au jour où Xiong qui vise toujours plus haut va commettre l'irréparable.
Que vont devenir les deux frères ? Pourquoi Xiong a-t-il fait ça ?

La couverture représente Xiong en maître du monde dans sa tour de Jiao. le titre correspond au personnage principal qui nous raconte sa vie. L'histoire de deux enfants malheureux, l'un d'eux va devenir le maître du monde. Pour monter au pouvoir et ensuite l'assouvir, il n'hésite pas à écraser les personnes sur son passage, plus rien ne l'arrête. Plusieurs fois dans sa vie, il va commettre des actes irréparables même envers ses proches. le maître du monde s'est créé une carapace, qu'aucune personne n'a réussi à fissurer. Il rencontre un individu qui ne ressent jamais de haine, entre eux c'est une guerre de sentiments. L'un déborde d'amour, l'autre de malveillance, mais aucun ne cède. Ils finissent tous les deux par se dévoiler à coeur ouvert, nous découvrons à ce moment-là que Xiong n'est pas celui qu'on croyait. Il dévoue autant d'amour envers les animaux qu'il a de haine pour les humains. J'ai apprécié ce roman qui montre le plus mauvais, mais aussi le meilleur de l'homme et nous prouve que l'on ne connait jamais vraiment les personnes que l'on côtoie. Une histoire prenante qui nous fait voyager aussi bien dans divers pays que dans l'âme humaine. Une écriture fluide, agréable et captivante.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus