Les Fourmis Rouges (03/11/2023)
3.62/5   4 notes
Il attrape ses Bâtons, dort dans un Chalet, disparaît dans sa Doudoune... bref, c’est l’hiver et il est à la Montagne ! Un abécédaire hivernal mêlé à un cherche-et-trouve jouissif pour les tout-petits, avec un Père-Noël caché dedans !
Que lire après C comme cachéVoir plus
Un très joli abécédaire qui fera sans doute aussi plaisir aux parents qu'aux enfants !
Les illustrations de Julia Frechette sont pleines de douceur et de fraîcheur. Et ça tombe à pic pour cet abécédaire hivernal. J'ai beaucoup aimé les couleurs, le dessin et le ton. Car ce petit livre est rempli d'humour et de détails bien vus.

Au-delà de l'abécédaire, le "cherche et trouve le Père-Noël" est très sympa et permet des moments de partage autour du livre.

Un très chouette livre donc, doublé d'un bel objet qu'on prendra plaisir à offrir aux petits comme aux plus grands amateurs de graphisme et d'illustration.
Voici un bel abécédaire de saison!
Enfiler doudoune, bonnet, gants et ski et en route pour la montagne enneigées.
Dépaysement garanti avec ce livre qui nous apprend les mots qui se rapporte à la montagne et à l'hiver.

Il y a aussi un cherche-et-trouve dans les pages que ma fille se régale à faire et refaire. Elle cherche Papa, comprendre bien évidemment celui avec un bonnet et long manteau rouge, c'est à dire le Papa Noël.

Je remercie babelio et les éditions les fourmis rouges pour l'envoi de ce livre, qui va être regardé encore et encore.
Etonnant petit album pour les très jeunes. Etonnant parce qu'il a une jaquette (ce qui n'est pas banal pour un album) et par son style graphique !

Il s'agit d'un abécédaire couplé à un jeu de cherche-et-trouve. Une sorte de "Où est Charlie" pour les très jeunes avec le Père Noël à découvrir dans chaque image. Quatorze doubles-pages dans un album robuste (sauf la jaquette) de carton solide, au papier épais qui saura résister aux jeunes mains impatientes et/ou maladroites.

Le style, disais-je, simple et aux couleurs franches qui m'ont rappelé certains albums et livres de lecture scolaire des années 50-60, un dessin simple, des couleurs vives, tout pour plaire aux 3-6 ans. Reconnaître les lettres, les associer à un objet ou un animal. C'est joyeux, sans complication inutile et on joue à trouver le Père Noël qui se cache très bien mais qui est trouvable, cela va sans dire. Il n'y a pas d'histoire bien sûr, mais des scènes de jeux, de voyages, d'animaux. Une technique qui rappelle la gouache, un petit personnage (non genré) qui s'amuse, se cache, joue ou dort.

Un parfait petit album pour Noël qui vient et vos très jeunes enfants encore en maternelle !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Joli petit livre destiné aux enfants afin qu'ils apprennent l'alphabet et les mots liés à l'hiver. Cependant, sur certaines lettres, on se demande pourquoi avoir choisi ce mot sans comprendre ou trouver le lien. C'est dommage ! Les couleurs pastels des dessins sont quand même sympathiques à regarder.
C comme caché, Julia Frechette, les fourmis rouges, 2023, 15€

Ce que j'aime dans les abécédaires, comme dans les imagiers d'ailleurs, c'est qu'ils sont un terrain de jeu pour les illustrateurs qui peuvent y déployer leur talent et mettre en valeur leur univers.

Je ne connaissais pas Julia Frechette (dont c'est le premier album) et je suis très heureuse de la découvrir.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2024
Dans ce très chouette premier album, l’autrice-illustratrice déploie un monde ludique et tout en rondeur. Évoquant la gravure ou la peinture aux tampons, les illustrations aux couleurs et aux formes nettes sont un vrai régal.