96 pages de rire !!!
Ces mémés nous offrent des tranches de vie pleine de sarcasme, d'humour et de vacherie. Je suis tellement fan d'elles !
Leur quotidien c'est un "Sex and the city" rustique et gériatrique. Leurs obsessions ne sont pas les talons hauts mais plutôt les caddies à roulettes et les cosmopolitans sont remplacés par des pintes de bière au pmu. Mais leur passion du cancan et de l'analyse de la société n'a rien à envier à Carrie Bradshaw et ses copines.
Album lu dans le cadre des Talents Cultura 2021

» Ce qui est bien avec l'âge, c'est qu'on n'hésite plus à donner son opinion sur tout ».

Et les mémés de Sylvain Frécon n'ont pas leur langue dans la poche ! Elles sont drôles, irrévérencieuses, politiquement incorrectes, parfois féroces mais aussi touchantes.

Elles parlent du confinement, de FB, de #MeToo, du quotidien, de la vie et du temps qui passe et de plein d'autres choses.

Chaque page m'a fait réagir : rire, sourire, m'attendrir.

J'ai adoré ces mémés !
En bref :
J'ai adoré ce premier tome drôle et cynique.

De quoi ça parle ?
Des vieilles dames, les Mémés, dans leur quotidien. Entre leurs conversations, leurs confinements et leurs états d'âmes.

Ma chronique :
J'avais lu le tome 2 grâce à Babelio il y a quelques mois, mais quand j'ai enfin trouvé le tome 1 dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité !

Ces mémés sont vraiment drôle et surtout cyniques, ce qui est loin de me déplaire !!

Les dessins sont super sympas, colorés et eux aussi drôle ! Parfois, il n'y a même pas besoin d'un mot pour que l'image joue son rôle et face rire ou sourire.

J'ai hâte de lire le 3 et de découvrir ce que nous réserve encore les mémés les plus drôles du monde de la BD !
J'ai beaucoup aimé cet album ! C'est une excellente découverte pour moi.

Il s'agit d'un album de chroniques avec des grands-mères. Chaque chronique fait une à deux pages maximum. Des histoires courtes, sans forcément trop de paroles, mais les images en disent beaucoup. L'auteur aborde différents sujets grâce aux grands-mères, notamment le confinement. Certaines chroniques sont drôles et font sourire, tandis que d'autres sont touchantes.

J'ai trouvé ces grand-mères très attachantes, elles sont un peu le stéréotype des grands-mères : elles râlent, ne lâchent jamais le caddie pour les courses, et surtout, elles se racontent leurs ragots ^^ bon ok, pas besoin d'être grand-mère pour ça 🙂

Les illustrations sont splendides, le trait est « grossier »/caricatural, mais cela renforce l'humour présent. de plus, il n'y a pas nécessairement beaucoup de dialogue, car les images transmettent beaucoup d'émotions.

Je vous recommande cet album, humour et histoires de vie au rendez-vous !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Voici un roman graphique qui vous donnera le sourire dès la première planche.

Les mémés, ce sont des histoires drôles, du quotidien de plusieurs mamies: actualités, réchauffement climatique, mort, tous les sujets sont abordés avec humour et absurdité.

J'ai adoré parcourir ses pages, car chaque page raconte une petite histoire différente. Elles parlent de chien, de caddie mais aussi du confinement, sans passer par quatre chemin.

Un petit recueil de « poésie » afin de se détendre et surtout de nous rappeler peut être une personne que nous avons connu, avec beaucoup de nostalgie.
Pour valider la catégorie d'un challenge, je suis allée faire une virée à la médiathèque. Et parce que je ne suis pas une habituée du genre, j'ai emprunté 2 BD, dont cette-ci que je vous invite à découvrir.

J'ai d'abord été attirée par le titre puis par les dessins et la dégaine d'Huguette, Lucette et Paulette, les personnages principaux de ce premier album, 3 mémés au physique « disgracieux », dont 2 semblent se défaire rarement de leur caddie.

Mais attention, ce sont des mémés dans le vent, adeptes des réseaux sociaux, et donc très au faîte de l'actualité ou des sujets dans l'air du temps.

D'ailleurs elles ont un avis sur tout, souvent hâtif et sans réelle réflexion et c'est ce qui les rend si drôles. On les retrouve au jardin public, accoudées au comptoir où elles sont des adeptes du lever de coude, autour d'une table, dans la rue ou bien chez elles dans leur quotidien.

Le ton est grinçant, le verbe fleuri, et elles sont teigneuses à souhait. Mais que ne pardonnerions nous pas à ces mémés de compétition, à l'esprit vif et alerte tant elles sont drôles et attachantes !

Une BD vraiment sympa. A ma prochaine virée, j'emprunte le tome 2.
J'ai aimé ces petites mémés. Les gags sont drôles.
Des blagues sur des évènements récents (metoo, confinement, etc).

En termes de dessin ce n'est pas très poussé mais ce n'empêche pas d'apprécier l'oeuvre.
En revanche ça se lit tellement vite qu'on a envie de redemander.

Les mémés de cette BD n'ont pas leur langue dans leur poche !
Elles donnent leur avis sur leur quotidien mais aussi sur de nombreux sujets d'actualité et de société (Confinement, Covid-19, #MeToo, le numérique...).

Résultat : une critique acerbe et virulente de notre société le tout avec une touche de poésie. Eh oui, certaines mémés jouent aussi aux jeux vidéo et surfent sur les réseaux sociaux, n'en déplaisent à certains.

Ces mémés sont touchantes et sympathiques. L'humour est caustique, noir, sans limite comme dans la plupart des BD parues aux éditions Fluide Glacial. On en redemande !

Gros coup de coeur !

Je vous conseille aussi la lecture des tomes 2 (paru en février 2022) et 3 (paru en février 2023) toujours chez Fluide Glacial.
Tout simplement génialissime, Sylvain Frécon croque avec humour et affection ces chères mémés qui nous entourent, et qui ne tiennent pas leur langue dans leur poche. Toutes leurs manies et habitudes y sont, ça sent le vécu
Un bon moment de rigolade... vivement le Tome 2 !
Une fantastique découverte !
C'est une série que je vais suivre de près.

On y suit un trio de mémés cyniques, incorrigibles et terriblement attachantes. C'est un enchaînement de situations de la vie de tous les jours avec des chutes percutantes. On rigole beaucoup et on en redemande !