Cet album rassemble de petites histoires d'une page maximum, parfois seulement d'un tiers de page ou d'une seule case, mettant en scène des « mémés » parfois étonnamment modernes (jeux vidéo, smartphones, réseaux sociaux…). Je me suis beaucoup amusé. L'humour est du style Fluide Glacial, souvent plus fin quand même que certains autres albums publiés par cette maison. C'est bien observé, les dialogues font mouche, les dessins sont amusants. Je recommande pour passer un bon moment de détente et de rire !
L'avantage du grand âge, c'est qu'il permet de dire tout et n'importe quoi ! le tout en se foutant bien du quand-dira-t-on, de choquer ou pas…

Les mémés qui peuplent ces pages sont caustiques, irrévérencieuses, acides, lucides, elles ont les nichons qui pendouillent, les fesses qui débordent de tous les côtés, le caddie qui les suit et elles m'ont bien fait rire, ces mémés, avec leurs réflexions pas piquées des hannetons.

L'une d'elle m'a même fait péter de rire en utilisant un masque facial d'une toute autre manière que pour se protéger du covid.

Et puis, elles sont branchées, les mémés ! Elles likent, elles pokent, bref, elles sont connectées.

Les dessins sont dans des formes simples. Pas de chichis. Soit l'auteur nous offre nos mémés évoluant dans des décors minimalistes, juste ce qu'il faut, soit nos petites vieilles se retrouvent sur des fonds blancs pour distiller leurs réflexions sur tous les sujets possibles.

Ce minimalisme leur va comme un gant !

Des grands dessins (les vieux pourront lire sans difficulté), des gags sur une page ou deux, une grande police d'écriture, bref, tout est fait pour qu'on puisse les lire jusqu'à 77 ans et plus.

Une bien belle découverte, que ces mémés caustiques qui nous livrent des réflexions pleines de bons sens, d'humour, de causticité, sur notre société, le monde, bref, elles philosophent accoudées au zinc d'un bar et en plus d'être drôles, elles sont bien piquantes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Qui n'aime pas les petites grands-mères vives d'esprit, pleines d'humour, connectés avec leur temps, qui ont toujours quelques choses à dire en balançant une petite pic par ici et par là de temps en temps ?

Ici dans "#lesmémés - chroniques des âges farouches", les mémés sont partout, avec leurs cabas à roulettes, leurs grands nez, leurs franc-parler. Les mémés commentent leur journée rythmée comme une horloge, avec leur lot de surprise du quotidien, bonne ou mauvaise nouvelle.

C'est un album de chroniques, chaque chronique fait une à deux pages, les traits sont grossiers, caricaturés, comme ceux que l'on peut voir dans différents journaux. Les mémés ont des opinions sur tout, du covid, au hashtag metoo, sur Alain Delon ou même sur Games of Throne.

L'humour est présent forcement, les thèmes sont multiples : politiques, sociaux, culturels ; qui livrent certains messages sur ce qui nous entoure dans notre quotidien.

Les grands-mères sont attachantes, avec leurs idées bien arrêtées, mais malgré cela, elles sont gentilles, drôles, sympathiques et loufoques. Certaines planches transmettent des émotions sans pour autant avoir de texte. Bref, ce petit livre fait du bien au moral, fait sourire, dans une période sombre de notre existence, on ne peut qu'adhérer !
Cheveux roses ou bleus, fichu ou bonnet à pompon, caddie d'un autre âge ou turbo quatro deluxe, canne ou petits chiens en laisse, pilier de bar ou de square, bossues, nez crochu, les seins sur le ventre, le ventre sur les genoux, ces petites bonnes femmes m'ont fait hurler de rire!

Nos petites mémés ultra connectées explorent l'actualité face au confinement, à la vie, à la mort aussi, dans cet album coloré, avec des gags très courts et percutants, servis par une mise en page minimaliste.

Ces saynètes de leur vie quotidienne nous plongent dans une réflexion, souvent sensée finalement, sur l'art, la culture, la politique, l'économie, et autres sujets brûlants d'actualité, la vie quoi! Un caddie en plus ! Tout y passe : la canicule, Alain Delon, Johnny, le patriarcat, #metoo, la surconsommation, Facebook, les soirées télé visio, les collages féministes, Game of Thrones, Simone de Beauvoir et j'en oublie!!

Le tome 2 est sorti récemment, vivement que je puisse mettre la main dessus!
Trois mémés, style les Vamps, philosophent sur leurs Vies. Point commun : le caddie à roulettes pour faire les courses.

Elles sont vraiment typiques, ces mémés avec leurs poitrines plus que tombantes et leurs postérieurs plus que volumineux. On les imagine avec leurs cheveux colorés avec une effet légèrement bleuté, sirotant un petit apéritif style Suze, avec un goût un peu amer.

Sylvain Frécon nous décrit leur quotidien vraiment quotidien. On retrouve les Mémés au marché, devant la télévision, sur un banc (comme les Trois vieux pépés de Richard Gotainer), mais aussi dans un bar au zinc comme ces messieurs. Sylvain Frécon croque les Mémés de manière caricaturale mais avec beaucoup de sensibilité et d'affection.

C'est acide, c'est caustique. Les gags sont réalisés en peu de cases (8 au maximum). Ils peuvent se limiter à une case ou atteindre la double page avec 4 cases par page. Un titre par gag, reprenant la tradition des plus grands comme Franquin. le vocabulaire peut être en décalage par rapport à ce que l'on attend dans la bouche de nos grands-mères. Sylvain Frécon brise les tabous et nous propose des Mémés un peu révoltées mais pas résignées.

J'ai aimé la présentation graphique, l'absence de cadre marqué pour les cases, les limites se faisant par le fondu des couleurs.

J'avais découvert les Mémés dans Fluide Glacial et dans leur compilation annuel. C'est ma première lecture "massive" des aventures et des sentences des Mémés. J'ai passé un bon moment même si la lecture fut rapide vu le format de la BD. Je retrouverai ces "Mémés" avec plaisir.
96 pages de rire !!!
Ces mémés nous offrent des tranches de vie pleine de sarcasme, d'humour et de vacherie. Je suis tellement fan d'elles !
Leur quotidien c'est un "Sex and the city" rustique et gériatrique. Leurs obsessions ne sont pas les talons hauts mais plutôt les caddies à roulettes et les cosmopolitans sont remplacés par des pintes de bière au pmu. Mais leur passion du cancan et de l'analyse de la société n'a rien à envier à Carrie Bradshaw et ses copines.
J'ai beaucoup aimé cet album ! C'est une excellente découverte pour moi.

Il s'agit d'un album de chroniques avec des grands-mères. Chaque chronique fait une à deux pages maximum. Des histoires courtes, sans forcément trop de paroles, mais les images en disent beaucoup. L'auteur aborde différents sujets grâce aux grands-mères, notamment le confinement. Certaines chroniques sont drôles et font sourire, tandis que d'autres sont touchantes.

J'ai trouvé ces grand-mères très attachantes, elles sont un peu le stéréotype des grands-mères : elles râlent, ne lâchent jamais le caddie pour les courses, et surtout, elles se racontent leurs ragots ^^ bon ok, pas besoin d'être grand-mère pour ça 🙂

Les illustrations sont splendides, le trait est « grossier »/caricatural, mais cela renforce l'humour présent. de plus, il n'y a pas nécessairement beaucoup de dialogue, car les images transmettent beaucoup d'émotions.

Je vous recommande cet album, humour et histoires de vie au rendez-vous !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Pour valider la catégorie d'un challenge, je suis allée faire une virée à la médiathèque. Et parce que je ne suis pas une habituée du genre, j'ai emprunté 2 BD, dont cette-ci que je vous invite à découvrir.

J'ai d'abord été attirée par le titre puis par les dessins et la dégaine d'Huguette, Lucette et Paulette, les personnages principaux de ce premier album, 3 mémés au physique « disgracieux », dont 2 semblent se défaire rarement de leur caddie.

Mais attention, ce sont des mémés dans le vent, adeptes des réseaux sociaux, et donc très au faîte de l'actualité ou des sujets dans l'air du temps.

D'ailleurs elles ont un avis sur tout, souvent hâtif et sans réelle réflexion et c'est ce qui les rend si drôles. On les retrouve au jardin public, accoudées au comptoir où elles sont des adeptes du lever de coude, autour d'une table, dans la rue ou bien chez elles dans leur quotidien.

Le ton est grinçant, le verbe fleuri, et elles sont teigneuses à souhait. Mais que ne pardonnerions nous pas à ces mémés de compétition, à l'esprit vif et alerte tant elles sont drôles et attachantes !

Une BD vraiment sympa. A ma prochaine virée, j'emprunte le tome 2.
J'ai aimé ces petites mémés. Les gags sont drôles.
Des blagues sur des évènements récents (metoo, confinement, etc).

En termes de dessin ce n'est pas très poussé mais ce n'empêche pas d'apprécier l'oeuvre.
En revanche ça se lit tellement vite qu'on a envie de redemander.
Une fantastique découverte !
C'est une série que je vais suivre de près.

On y suit un trio de mémés cyniques, incorrigibles et terriblement attachantes. C'est un enchaînement de situations de la vie de tous les jours avec des chutes percutantes. On rigole beaucoup et on en redemande !