AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 156 notes
5
29 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
René Frégni se dévoile tout en délicatesse durant une année, son carnet à la main, il écrit tout ce qu'on ne voit pas aussi intensément qu'après avoir couché la beauté sur papier. L'encre est pour René Frégni le colporteur de la beauté, la mésange aux ailes déployées, les corbeaux qui dansent autour d'Isabelle, sa belle, sa muse, sa dulcinée.
On sent dans la fiancée des corbeaux toute l'importance des mots et des livres pour ce grand amoureux. Il place les mots sur le trône de la vie. Il les enlace de tout son être, il va jusqu'à érotiser les courbes des lignes littéraires, comme l'encre qu'il associe au sperme bleu. Il observera longtemps de chez lui les va et vient des hommes et femmes allant se soulager aux cuvettes d'à côté. Les femmes semblent le fasciner. Lorsqu'elles se soulagent, il ne retient que la beauté d'un sein ou le galbe des fesses. A côté des femmes, des corbeaux et des mots, il y a tous ces fantômes, ces êtres qui ont traversé la vie de l'auteur, dont il se souvient comme faisant partie de lui.

René Frégni m'avait totalement subjuguée dans - Je me souviens de tous vos rêves - je garde ici pour la fiancée des corbeaux un sentiment plus mitigé expliqué par une profondeur à hauteur humaine et existentielle moins travaillée que dans le précédent récit. Il n'en reste pas moins que cet auteur est un véritable poète, un magicien de la langue française qu'il remplit à merveille du souffle de son âme éprise du beau.
Commenter  J’apprécie          7611
Il ne s'agit pas d'un roman. Ce sont les pages du journal intime de René Fregni sur une année, mélange de quotidien et de souvenirs. Écrivain dont on comprend que la vie fut riche et aventureuse, il seul vit à Manosque. Sa fille est partie faire ses études à Montpellier. Il a pour voisine et amie une institutrice lumineuse et bienveillante, et un ancien gangster du milieu marseillais, éleve écrivain, sombre et haut en couleur. Il ne se passe pas grand-chose de marquant dans ce récit, mais la langue est fluide, belle, chantante et très poétique. Les couleurs de cette Provence si particulière illuminent chaque ligne. Tous nos sens sont sollicités: on entend le vent, on touche les pierres, on voit les bleus et les verts des collines, on sent et on déguste les confitures...
Ce n'est pas mièvre, c'est doux et beau. Belle découverte grâce à mon club livre.

Commenter  J’apprécie          110
Une très agréable lecture pleine de poésie, d'images, de tableaux et d'odeurs, et cependant profonde par les sentiments, la sagesse, l'humanité et la compassion que dégage l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Écriture agréable, mais un peu d'ennui durant la lecture. L'ambiance particulière de ce livre qui oscille entre vie familiale déchirée et voyeurisme nous place dans un contexte trop particulier pour nous laisser indifférent. de même, la lecture sera appréciée ou non en fonction de notre humeur.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}