Un bon livre, très enrichissant et fort intéressant. Freud, à travers 5 de ces cas dont le fameux cas de Dora (qui lui permit d'étayer sa thèse sur le transfert), nous fait part de son savoir et de ses découvertes quant à cette science qu'est la psychanalyse freudienne.
En revanche, pour ceux qui recherchent un style d'écriture quelconque, passez votre chemin! Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature mais bel et bien un livre informatif qui intéressera ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les débuts de la psychanalyse, avec la théorisation de 3 pathologies: la névrose, l'hystérie et la phobie.
Le livre de Freud qu'il faut avoir lu, même par ceux qui ne se "sentiraient pas concernés" pour sa culture générale.
Oeuvre complexe et incontournable qui fait encore écho et foi aujourd'hui
dans la psychologie et la psychanalyse moderne. Je l'ai étudiée en cours de philo (lol) et curieusement relue avec une vue d'esprit très différente il y a un bon mois...Très pertinent et quelque part en avance sur son temps !
Ce livre est le meilleur qui soit pour toute personne souhaitant "se lancer" dans l'univers de Freud. La plupart des grandes théories freudiennes (le complexe d'Oedipe, l'interpréation des rêves, la première topique conscient-inconscient-préconscient, etc....
Pour qui s'intéresse à la psychologie et/ou à la psychanalyse, les oeuvres de Freud sont incontournables, que ce soit pour s'en inspirer ou pour les contredire.
on recommande de commencer par là la lecture de Freud.. Pas si simple. Incontournable, mais il faudrait peut-être commencer par l'"introduction à la psychanalyse". Bref, je suis fan de tous "les Freud" donc point impartiale, et non-prof de surcroît... Il faut en revanche-ça j'en suis sûre- se débarrasser de toute cette vulgate freudienne et revenir aux textes, dans l'ordre que vous choisirez! -impossible pour moi de conseiller. DSL.
Un personnage critiqué mais dont l'apport reste certain. Cette oeuvre permet à tous de se familiariser avec la pensée de Freud et les termes de la psychanalyse à travers les différents cas exposés.
Mon premier livre de Freud et j'ai vraiment apprécié surement du fait de sa simplicité d'accès. Très bon pour une première approche de la psychanalyse comme cela fut mon cas. Je conseil à tout ceux qui n'ont jamais lu d'ouvrage de psychanalyse.
Ce livre est très bien écrit et à mon sens, a été fidèlement traduit ce qui rend le contenu agréable à lire. J'ai lu les cinq leçons assez rapidement mais la "Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique" m'a semblée particulièrement longue. En effet, les cinq leçons bien que parfois loin de nos valeurs actuelles et de la société d'aujourd'hui, traitent de sujets intéressants et peuvent amener à réfléchir sur la place du psychique dans la santé, trop souvent négligée. Je possédais à la fin de la lecture de ces dernières un avis plutôt mitigé quoique favorable (si l'on s'abstient de considérer la misogynie et les préjugés de l'époque). Toutefois, comme je l'ai indiqué précédemment, la "Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique" a gâché l'intérêt que je pouvais avoir pour le livre puisqu'elle m'a semblé avoir été surtout écrite dans le but de flatter l'égo de l'auteur et de décrédibiliser les dérives de la psychanalyse qui ont pu être faites par d'autres auteurs de l'époque. le côté historique ajouté était parfois intéressant mais trop détaillé à mon goût ce qui m'a rapidement ennuyée. Cependant, je suis heureuse d'avoir appris des choses et de posséder maintenant plus de connaissances sur cet auteur célèbre sujet à de plus en plus de controverses.
Un très bon livre qui donne une vision d'ensemble de la psychanalyse de Freud. Je le recommande pour des personnes qui souhaite découvrir les théories freudiennes dans leur ensemble. Idéal pour des étudiants ou néophyte en quête de savoir.