Un essai intéressant sur les tabous en général, ceux que l'on a à la naissance et ceux qui viennent avec la société, c'est toujours intéressant de lire le père de la psychologie car on peut constater l'évolution des travaux sur le sujet. Maintenant, c'est pas facile à lire, le but est de vulgariser pour ses pairs et non pour le grand public, donc il faudra s'armer de vos meilleures connaissances en psychologie et psychanalyse pour comprendre l'écrit.
Il reste toutefois intéressant et relativement lisible, on y parle des sociétés primitives aussi bien que des sociétés modernes (et futures), mais les plus important ce sont les réflexions de Sigmund Freud sur le sujet du tabou, il offre de bonnes pistes, censé et claires pour qui sait les décrypter.
Intéressant mais pour public ayant déjà des bases solides en psychanalyse et je n'ai moi-même pas compris tous les propos de l'auteur.
Même si les anthropologistes ont démontré qu'il s'était trompé et que les peuplades ne passent pas tous par le parricide se transformant en tabou rappelé par le totem... Et comme avec la bible, l'important n'est pas la vérité mais le message, la symbolique voulant être transmis.

Le plus accessible de ses ouvrages aux non psychologues.