Comme beaucoup, j'ai lu le livre apres avoir vu le film, ce qui est plutôt rare dans mon cas. Je préfère faire l'inverse habituellement. Pas de coup de coeur pour ce premier tome de la saga mais je dois bien avouer qu'il est très bon. Malheureusement, pas trop de surprise par rapport au film mais le livre est bien meilleur, plus détaillé et un peu différent. Un livre bien écrit, prenant, mêlant action, romance et science-fiction. Reste à découvrir la suite!
Numéro Quatre est le phénomène dont tout le monde parle en ce moment. N'ayant pas vu l'adaptation cinématographique, puisque le film sort le 6 avril 2011, ma chronique concernera donc seulement le roman. Ce fut une lecture très agréable mais pas exempte de défauts.

Commençons par les points négatifs. Mon premier reproche vient de la description des protagonistes.. (La suite sur la Bibliothèque de Lilie..)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Une superbe saga . Pour ceux qui aiment les histoires de personnages avec quelques pouvoirs et avec de la romance en plus.
C'est par hasard que j'ai vu le film , I'm the number Four en streaming et franchement j'ai trouvé ça divertissant.
J'attendais la suite et puis en cherchant sur le net j'ai découvert les autres tomes de cette saga. C'est frais, la lecture est facile et on a envie de savoir ce que vont devenir nos héros .
Tout simplement Génial !
Cette fiction est tout simplement incroyable. Et pourtant je ne suis pas portée sur ce style de livre.

Une histoire originale, tendre et rythmée par de belles scènes d'action. On ne s'ennuie pas tout au long de ce roman.

A lire aussi, la suite de Numéro Quatre : "Le Pouvoir des Six".
Après avoir vu le film adapté de ce roman, je tenais à lire celui ci, ne serait ce que pour espérer que la mythologie abordée par le film soit plus développée dans le roman. Car j'y est trouvé des choses intéressantes mais à peine ébauchées, comme dans la plupart des films. Nous avons donc là un énième roman à classer aux côtés des Hunger games, Harry Potter, le labyrinthe et autres Percy Jackson, romans à destination d'un public largement adolescent.
Je prend la liberté de construire cette critique de manière à établir un parallèle film/roman. Je tenterai de donner les différences les plus marquantes, selon moi, sans oublier que la critique porte sur le livre et non le film.
Avant d'entamer ce bouquin, j'ai en tête une histoire qui s'adresse à des ados de 15 ans en moyenne, le film utilisant des acteurs de cet âge là. Grande est ma surprise lors de la lecture des premières pages, puisque le style s'adresse plus à une moyenne d'âge de 2 à 3 ans plus jeune, voire plus. Et mon constat se confirmera tout au long du livre. Ceci est renforcé dans le traitement de l'histoire d'amour entre le héros et sa copine, qui est véritablement gnan gnan et qui à mon avis forcerait les ados de 15 ans à rire et même à se moquer. Je note une des plus grandes différences entre les deux supports. Là où le film situe son histoire au collège américain, équivalent du lycée chez nous en France, avec des réactions bien appropriées, le bouquin, lui, joue le décalage et prend ses héros pour des gamins de 10 ans.
Autre différence dans le déroulement de l'histoire; le film reprend en grande partie le déroulé du livre mais oublie presque totalement toutes les allusions, pour certaines très évocatrices, à l'histoire des Loriens, perdant ainsi tout le côté intéressant de la mythologie mise en place. Les nombreuses allusions faites par Henri, le mentor de Quatre ( ou John Smith) apportent une véritable richesse au récit et développe l'histoire et donc l'intérêt de celle ci. de plus, ces allusions préparent le lecteur à la suite et promet un développement encore poussé. Ce qui est loin d'être le cas du film qui ne joue que les cartes action et amourette ado de base.
L'autre principale différence porte sur le traitement des Mogadoriens. Dans le film, ils ne sont pas très développées et ne sont présents à l'écran que pour faire valoir les actions du héros et comme ressort tragique à l'histoire. Dans le bouquin, ils sont beaucoup plus développés mais moins bien caractérisés. On y trouve des " bêtes" différentes, des soldates et des éclaireurs Mogadoriens aux rôles précis et définis. Ils sont moins bien caractérisés dans le sens où, contrairement au film, ils ne sont pas individualisés. pas de chef, pas de personnalités qui ressort, alors que le film, lui, présente un chef bien distinct et lui assigne même une scène de torture qui montre tout le potentiel sauvage de la race.
Le dénouement est également traité différemment, notamment dans la place accordée aux protagonistes et plus précisément dans le rôle jouée par numéro Six... mais je n'en dirais pas plus pour ne pas risquer de trop en dévoiler.
Enfin un point commun, qui est plus expliqué dans le livre. Cette fameuse série de chiffre, qui est sensée tenir une place importante et même être le fil rouge de l'histoire, se limite à un simple sortilège interdisant aux Mogadoriens d'éliminer les Loriens de n'importe quelle manière; ils ne peuvent les tuer qu'en suivant l'ordre arithmétique en commençant par le premier...!!! C'est un peu léger non!!?? Même pour un bouquin pour ados!!
Bref je lirais la suite en espérant que le style évolue un peu, que la mythologie soit développée efficacement, et que le lecteur soit pris un peu moins pour un naïf...
Ce qui est assez épatant, c'est que je n'ai plus vu le film depuis des années, et rien qu'en lisant l'histoire, je revoyais tout dans ma tête ! Je me souvenais des twistes et tout. Donc au début, comme tout me revenait en mémoire et qu'il n'y a pas beaucoup d'actions, j'avais du mal à accrocher. Mais une fois qu'Henri enquête sur une revue d'extraterrestres et qu'il ne rentre pas chez lui, qu'on se doute bien qu'il s'est passé quelque chose, plus moyen de lâcher ce bouquin ! J'ai peut-être aussi eu du mal à accrocher parce que je venais de terminer le deuxième tome de « La 5e vague » qui est un peu du même contexte… et du coup, trop d'extraterrestres d'un coup, ça gave un peu…
On est accro à l'histoire parce que John est un extraterrestre, qu'il a des flashbacks de sa planète, c'est intriguant. Il est en danger, il y a du suspense. C'est bien ficelé, c'est prenant.
Mais voilà, comme je l'ai dit, je ressortais d'une histoire d'extraterrestres pour plonger dans une autre. J'aurais dû faire une coupure entre les deux, je n'y ai pas pensé. Donc voilà, j'ai passé un très bon moment avec « Numéro quatre », mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes…
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Daniel (alias « quatre ») est un extraterrestre, un lorien pour être précis, qui vient de découvrir une nouvelle cicatrice sur sa cheville. Cela signifie que « trois » est mort et qu'il va encore falloir qu'il déménage, sans dire au revoir, en emportant que le minimum et surtout encore une fois changer d'identité. Il devient alors John Smith, résidant à Paradis, dans l'Ohio, petite ville insignifiante, mais surtout le prochain sur la liste des tueurs !

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Lu après avoir vu le film, j'ai aimé me replonger dans l'univers des Loriens. Je devrais songer à trouver la suite et voir ce qui leur arrive...
En bref, un roman assez sympa, dont je garde mon jugement final après avoir lu le tome suivant, qui nous présente un extraterrestre avec des supers pouvoirs qui doit fuir pour sa survie et qui à cause de son jeune âge ne fera pas toujours les bons choix. Les personnages peuvent être casse-pied ou attachant, mais au final on ressent toujours quelque chose et on finit par se laisser happer par l'histoire malgré un début assez lent !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
J'ai vu le film avant et pourtant ça n'a rien gâché à ma lecture. J'ai vraiment été prise dans l'histoire et j'ai bien aimé ce côté Science fiction un peu mêlé à du fantastique ( vu le chien qui se change en monstre).