Ce roman est rythmé par des matchs de tennis et au début, cela m'a plu, sans doute parce que le début correspond à l'époque où j'adorais regarder le tennis. Comme Julien, je fus pour Lendl lors de sa finale à Roland-Garros et comme sa mère, je me demande ce qu'une ado pouvait bien trouver à cet homme qui pouvait difficilement faire fantasmer les filles. Mais ma grande idole reste Boris Becker que je trouvais vraiment bourré de charme. Enfin, ceci n'a rien à voir avec le roman car Boris Becker n'est mentionné qu'en passant et ce n'est pas pour cet oubli que je ne l'ai pas aimé. En plus du tennis, le roman est aussi rythmé par des airs des années 80 et 90 comme du Cock Robin ou du Patrick Bruel. Ce que m'a déplu, c'est ce thème que je ne supporte plus de la mère dépressive qui ne peut s'occuper de son fils qui vit donc par procuration chez les autres. Les deux personnages principaux sont antipathiques, la mère et Julien lors qu'il devient ado. J'ai trouvé gênante la description de Johan Kriek comme un homme concupiscent (espérons qu'il ne fera pas lui aussi un procès aux éditions Lattès) même si on finit par comprendre que ce n'est sans doute que dans l'imagination de la mère. Et j'ai trouvé insupportable la scène où Julien rabaisse la jeune Elodie.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..