Editions de la Martinière (04/03/2005)
1.5/5   2 notes
" Dans les couloirs, certains découvrent les rebellions de leur caste, se piquent de goûts décalés. Mozart leur paraît commun, comme toute musique classique. Les moins téméraires se réfugient dans les sonorités complexes du style contemporain, auxquelles ils ne comprennent rien.
Les autres s'adonnent au rock, ils doivent faire vite avant d'avoir à gagner par eux-mêmes leur propre fortune, à la défendre. Dans les couloirs, aux heures d'absence des surveillants... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'idoleVoir plus
Orphelin recueilli par une riche famille suisse, Paul a, jusqu'à ses 16 ans, mené une vie préservée et paisible: l'année scolaire dans un pensionnat haut de gamme, l'été au bord du lac de Genève, l'hiver à Gstaad. Docile, consciencieux, élève brillant, il se démarque de ses camarades uniquement par ses goûts musicaux. Alors que tous les autres hurlent avec les rockers à la mode, Paul se délecte de Mozart. L'avenir, il se l'imagine dans une grande villa avec vue sur le lac, riche homme d'affaires genevois profitant de sa bonne fortune et de ses privilèges.
Mais son monde idéal va voler en éclats le jour où il apprend qui étaient ses parents. Il est le fils de Nick Simon et de sa compagne Laura Black, deux icônes de la scène rock qui, en leurs temps, ont défrayé la chronique pour leur musique mais aussi leurs abus, leurs excès et finalement leurs suicides tragiques.
Paul ne sait que faire de cette vérité qui le bouleverse. Approché par Claire, journaliste qui a été une des nombreuses fans de son père, il s'accroche à elle pour tenter de comprendre ses parents et ce qu'ils lui ont peut-être transmis.

Amis des clichés, bonjour! Ils sont venus, ils sont tous là!
Le chanteur de rock beau comme un Dieu qui carbure aux drogues dures et qui après chaque concert choisit dans la foule des fans hystériques celle qui partagera son lit.
Sa compagne, une fille laide, qui braille plus qu'elle ne chante et ne recule devant aucune provocation pour attirer l'attention.
Ces deux-là s'aiment à leur façon et cachent leurs sentiments et leurs angoisses sous des comportements excessifs : alcool, drogue, cachets, disputes homériques, saccages des chambres d'hôtel,etc.
La fan qui a collectionné toutes les coupures de presse de son idole. A 40 ans, elle n'est toujours pas remise de sa passion adolescente et garde encore dans un carton sous son lit sa précieuse collection.
Leur rejeton très comme il faut, adorateur de Mozart, heureux comme un poisson dans l'eau dans sa pension suisse. La révélation de sa filiation va le rendre fou. Moralité? Les rock stars devraient éviter de procréer!
Le style se veut original mais ne l'est pas. Des phrases courtes, comme martelées, de temps en temps, une coupure de presse ou une dépêche AFP qui n'apportent rien, des personnages stéréotypés. A aucun moment, je ne suis entrée dans cette histoire froide comme un hiver suisse malgré le sang, les larmes et le sexe. Je l'ai lu dans l'indifférence et terminé dans la perplexité. S'il y avait un message, je ne l'ai pas saisi...