Un thème on ne peut plus courant : la recherche d'identité, la construction d'un garçon pour devenir un homme. Quasiment identique au roman de V. Olmi, La nuit en vérité : un enfant grandit dans une famille monoparentale, la mère étant dans de grosses difficultés financières, psychiques, sociales. Là aussi, comme Enzo, Julien évolue dans un milieu qui n'est pas le sien. La bonne idée de départ est la paternité de John McEnroe (qui, évidemment ne sait pas qu'il a un fils caché ; se souvient-il d'ailleurs de sa nuit d'amour avec une jeune fille au pair française ?). le problème est que l'idée s'effiloche et qu'elle ne tient pas tout le roman. La première partie est un peu poussive, entrecoupée de bonnes idées (comme les titres des chapitres : "10 JUIN 1984 LENDL BAT McENROE 3-6 2-6 6-4 7-5 7-5", "4 JUIN 1985 WILANDER BAT McENROE 6-1 7-5 7-5", ...). Hélène s'enfonce dans la dépression, Julien tente de réaliser des performances tennistiques, moi je me suis un peu ennuyé, ne connaissant pas grand' chose au sport en question (enfin, au sport en général). En fait, très franchement, comme dans le livre de V. Olmi, certains clichés, certaines facilités dans un thème archi-éculé m'ont agacé. Et puis, et puis, la seconde partie est meilleure. Julien est adolescent, Hélène semble sortir de sa mauvaise passe. Les personnages sont travaillés plus en profondeur (bon on n'est pas encore dans les records de plongée, mais déjà sous la surface quand même). L'écriture d'Arnaud Friedmann n'est pas désagréable, légère et vive, dynamique. Elle colle assez à Julien, jeune homme qui veut vivre et montrer qu'il existe à défaut de pouvoir dire qui est son illustre père. Plonger encore plus profond dans l'océan (ah, que c'est beau cette image !!!) des relations entre les personnages, dans leurs tourments, en eux-mêmes aurait sûrement donné plus d'ampleur à ce roman sans vraiment de surprise, qui tourne en rond. Un tantinet superficiel même si loin d'étre désagréable.

Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Encore une histoire de filiation avec ce roman plutôt intéressant, plaisant à lire.
Fan de tennis, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre lors de la rentrée littéraire de septembre 2013.
Tout commence le jour de la défaite de McEnroe face à Lendl à Roland-Garros en 1984, jour où Julien apprend qu'il est le fils du gaucher au caractère bien trempé. S'en suit alors un roman d'apprentissage, où l'on voit Julien découvrir le tennis en tentant de grandir dans l'ombre d'un père qui ne le connait pas. En parallèle l'histoire d'Hélène, sa mère, restée fidèle à cet homme dont elle est tombée follement amoureuse en 1978. C'est ce personnage qui m'a le plus émue, une femme perdue qui se complaît dans une relation impossible, qui en souffre mais s'en sortira malgré tout. le personnage de Julien est plus convenu et plutôt agaçant, notamment à la toute fin, où ses actions le place dans la catégorie des "jeunes cons".
Un roman sympa quand comme moi on aime le tennis, et que l'on est pas allergique au roman français un peu psychologisant. Une jolie découverte même si je reste un peu sur ma faim.
Et pour finir, dommage que l'éditeur n'ait pas gardé le titre originel (Le Fils de John McEnroe) par peur d'un procès, il était beaucoup plus vendeur que celui-ci, que je trouve d'une grande platitude.

Avec un titre comme ça, je ne pouvais pas passer à côté... Enfin, pour être exacte, il faisait partie des 5 livres que j'ai reçus en juin dernier, en tant que membre du jury de l'édition 2013 du prix du roman Fnac. Son titre provisoire ("Le fils de John Mc Enroe) avait immédiatement attiré mon attention, moi, une fan de la 1ère à la dernière balle frappée par ce grand génie du tennis...

Bien entendu, ce n'est pas un livre sur le tennis même si sa construction, originale suit une chronologie faite de grands matchs autant que de grands événements. A commencer par le début et le noeud de l'intrigue : le jour de la fameuse finale Mc Enroe - Lendl à Roland Garros, le 10 juin 1984, Hélène, agacée par l'attitude de son fils Julien qui suit le match à la télévision et encourage Lendl, lui révèle que John Mc Enroe est en fait son père.

Et voilà, débrouille-toi avec ça ! Pour Julien, ce ne sera pas simple de grandir et de se forger une personnalité à l'ombre du mythe. Besançon n'est pas New York, Hélène a une forte tendance dépressive et le petit garçon ne semble pas avoir hérité du génie de son père sur un terrain de tennis.

Un roman tendre, où l'on suit avec intérêt et affection le passage mouvementé de Julien à l'état adulte et les états d'âmes d'Hélène à jamais marquée par cette histoire, peut-être vraie, peut-être rêvée...

Un bon flash back pour tous ceux de ma génération qui se replongeront avec plaisir dans les années 80-90, toile de fond de leurs propres apprentissages.

Lien : http://motspourmots.over-blo..
Entre une mère dépressive et un père inconnu qui pourrait être John Mac Enroe, Julien essaie de se construire une identité et un avenir.
Si l'on ne comprend rien au tennis et que ce sport nous laisse indifférent, la lecture de ce roman est compliqué! Tout comme il est difficile de s'attacher aux personnages, aucun n'est sympathique. On a envie de secouer la mère, le fils devenu ado est vraiment infâme, notamment avec les femmes (tiens, bizarre!!!). La fin m'a laissée sur ma faim. Drôle de roman que j'ai découvert par hasard dans une boîte à livres.