Un livre avec de très belles illustrations, et qui a le mérite d'exister compte tenu du sujet abordé. On a bien conscience que ce livre s'adresse à des enfants, toutefois il n'arrive pas à faire ressortir le drame vécu par les femmes de certains pays ni celui vécu par Malala dans une intensité suffisante pour vraiment faire comprendre l'ampleur du problème, et de la douleur physique et morale qui lui est associée. Tout est un peu trop lisse: la suite des événements, le texte, les dessins. Même les sorcières de conte de fées sont plus méchantes que les vilains de ce livre ci. On notera toutefois la présence d'un carnet final avec des photos de Malala dans un contexte plus réel. En conclusion il semble plus facile de parler de cruautés dans le cadre d'un dessin animé fictif (où arrachage de coeur et autres tueries de marâtre sont monnaie courante) que quand on décrit notre propre réalité.
Sujet non discutable : droit à l'éducation pour les filles.
L'histoire de Malala est une réalité impressionnante adimirable et poignante. le livre fait de l'art autour et se fait peu ou prou plaisir. Bien pensance et pontifiance. Plus "rue du monde" tu meurs. Auteur rencontré à St Gervais. Pas mon monde.
Fait partie de la sélection "1,2,3 Albums" 2017 de Livralire.

À la rencontre de Malala...

Pourquoi jette-t-on fruits secs, bonbons et pièces dans le berceau de Malala à sa naissance ?

Pour lui apporter la richesse.
Pour célébrer sa naissance même si c'est une fille.
Pour la blesser.
Pour lui porter bonheur.

Thème : Malala pour le droit des filles à l'éducation de Raphaële FrierCréer un quiz sur ce livre