Un très bel album sur Malala à mettre entre les mains de tous les enfants et adultes.
Un incontournable!

" Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde! "

Extrait du discours de Malala à l'ONU pour le droit des filles à l'éducation.
Cet album documentaire nous présente l'histoire de Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour le droit des filles à l'éducation qui a reçu, à 17 ans seulement, le Prix Nobel de la Paix pour ses actions. Sous forme d'abord d'ouvrage illustré, les autrices présentent les faits, de la naissance de la jeune Malala à son discours à l'ONU après qu'elle ait survécu à une tentative d'assassinat des talibans. Abordés de façon sobre mais efficace, les événements de la vie de Malala ne sont pas masqués ou édulcorés et enseignent à l'enfant le courage et l'espoir de cette jeune fille tout en lui expliquant que [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.

Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !

La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire. Mais hélas les talibans commencent à répandre leurs idées dans la population, incendient des écoles, forcent les femmes à porter la burqa, et leurs interdisent d'aller à l'école.

Alors Malala décide d'écrire sur un blog tout ce qu'elle vit, ainsi que sa révolte. Elle commence à passer dans les médias pour défendre le droit des femmes à l'éducation. Mais hélas, les talibans lui tirent dessus dans le car qui la ramenait de l'école. Elle est gravement blessée et transférée dans un hôpital en Angleterre. A partir de là, Malala commence à être connue dans le monde entier. Elle fait une déclaration à l'ONU, et reçoit le prix Nobel de la paix. Depuis, elle continue son combat pour que chaque enfant puisse aller à l'école, qu'il apprenne à lire et à compter, et à penser par lui-même.

Un très bel album, magnifiquement illustré, aux couleurs très colorées, qui permet de connaître la vie de Malala et son combat.

A la fin, un dossier documentaire permet d'en savoir plus sur Malala, son pays, la situation des filles au Pakistan, l'éducation dans le monde, ses sources d'inspirations, et certaines paroles qu'elle a prononcées.

Un ouvrage indispensable dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un magnifique album, comme tout ceux de cette collection (j'avais déjà évoqué Mandela, Martin et Rosa et Missak), c'est d'ailleurs sans aucun celui que j'ai préféré parmis les quatre que j'ai lus. Les illustrations d'Aurélia Fronty n'y sont probablement pas pour rien car j'aime vraiment énormément ces dessins, je les trouve fabuleux ! (j'avais déjà parlé du receuil de poèmes Les mots à la bouche)

Cet album retrace rapidement l'enfance de Malala puis s'attache à expliquer son combat au Pakistan pour les droit des filles à aller à l'école, alors que les Talibans veulent les en empêcher. le grand public connait surtout son histoire depuis qu'ils ont tenté de l'assassiner en 2012 et qu'elle a trouvé refuge en Angleterre où elle poursuit ses études, en plus d'intervenir dans le monde entier pour le droit des filles. le texte est simple (mais très explicatif), cet album pourra donc être lu très tôt (avec accompagnement en début de primaire puis seul).

Les pages documentaires permettent de contextualiser le tout et de replacer Malala dans un combat des droits de l'homme qui existe depuis des siècles.

A mettre en CDI de collège sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Malala est une jeune fille née au Pakistan. Elle devient rapidement déterminée à se battre pour que les filles soient libres d'aller à l'école et d'apprendre. Mais elle va vite être rattrapée par la réalité du terrorisme : les talibans l'empêchent de s'exprimer librement, jusqu'à même en arriver à lui tirer dessus pour la faire taire, la tuer. Malala ne se laisse pas décourager et continue à se battre pour obtenir ce qu'elle veut, pour que tous les enfants puissent avoir accès à l'éducation et être libres.

Nous avons aimé ce livre, ses illustrations, le combat de Malala nous a touchés.