Dans un avenir qui ne semble pas si lointain 2000 voyageurs se retrouvent coincés dans une rame de RER à l'arrêt dans les sous-sol de Paris. Au bout de quelques heures, il faut se résoudre, le train ne redémarrera pas.
A travers trois personnages : Anna, la jeune maman, Vincent le directeur de l'image du Louvres et Kevin, le chômeur, l'auteur nous décrit un avenir de surpopulation et de chômage de masse sans espoir. Elle décrit aussi la vie quotidienne dans cette rame de train surchargée où chacun survit des années, dans la promiscuité et la salive.

Je ne sais quoi penser de ce livre très très noir sur l'avenir : les enfants élevés dans des crèches bâties dans les cimetières, les gens ayant la chance d'avoir du travail obligé d'employer des mères de substitution, des conseillers de pôle emploi obligés de se battre sur un ring pour trouver des contrats... et puis ce RER plein comme un oeuf avec des gens dégoulinants de salive et de cheveux, cet enfant qui se tape le front contre la vitre... glauque.

Isabelle (Louveciennes)