Critique de Nastie92

Suite de la peau de bison, ce livre est magnifique.
Il contient moins d'action que le premier tome, mais on ne s'ennuie pas une seconde.
La nature, déjà omniprésente dans La peau de bison, joue ici un rôle capital : c'est le personnage principal.
Elle domine tout.
C'est elle qui dicte ses lois, c'est elle qui régit le quotidien des hommes rudes et courageux qui habitent au nord du cercle polaire arctique.
Pour vivre, et même simplement survivre, il ne faut pas chercher à la défier, mais il faut se plier à ses règles.
Il faut les accepter et vivre en fonction d'elles.
Les deux premières parties sur les trois qui composent ce roman ne comportent presque que des descriptions. Mais grâce à la plume sublime de Roger Frison-Roche, il n'y a absolument rien d'ennuyeux, bien au contraire.
Parce que rien n'est figé, rien n'est statique, rien n'est inerte. Les arbres, les rivières et les roches vivent autant que les animaux qui peuplent ces contrées reculées et a priori inhospitalières.
Roger frison-Roche nous dépeint une nature impitoyable mais splendide.
Le rythme des saisons, si particulier au-delà du cercle polaire, l'alternance d'un si long "jour" et d'une "nuit" qui semble interminable. La succession de l'embâcle et de la débâcle qui rendent les déplacements impossibles à certaines périodes de l'année et périlleux à d'autres.
Tout est difficile : se déplacer, communiquer, résister au froid, se vêtir, et bien sûr, se nourrir.
C'est une lutte de chaque instant ou presque. La nature offre à l'homme un cadre enchanteur, mais, sévère et exigeante, elle ne lui laisse que peu de répit.
Elle tue aussi, sans état d'âme, mais le lourd tribut qu'il faut parfois payer est le prix de l'aventure et de la liberté.
Roger Frison-Roche s'est surpassé dans cet ouvrage. Avec un lyrisme merveilleux il nous immerge totalement dans une nature vivante et magnifique. Une nature dont la force saute aux yeux à chaque page.
Ce livre fait un bien fou. Il remet l'homme à sa place, cet homme-citadin qui se croit maître de la nature tandis qu'il l'abîme à sa guise, alors qu'il n'en est qu'un élément, qu'elle est indispensable à sa survie. Qu'il devrait la respecter et la protéger au lieu de la détruire et de finalement se détruire.