AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Montagnards de la nuit (14)

Tout à coup rendus à eux-mêmes, ils perçurent à nouveau les clarines qui assemblaient en musique pour le grand bal de printemps les bruits imperceptibles du renouveau, la poussée des bourgeons sur les frênes, les fleurs de merisier ouvrant leur corolles, associés au plain-chant du vent dans les sapinières...
Commenter  J’apprécie          91
Il n'y eut d'abord dans l'espace infini qu'une ligne pourpre traçant sur l'horizon de l'est la limite entre les ombres et le ciel, la terre et les étoiles, puis celles-ci s'éteignirent et le relief des montagnes émergea lentement de la nuit, les masses et les creux se précisèrent, quelques sapins nanifiés et tordus découpèrent leur silhouette sur les crêtes de l'Alpette, le soleil les fit flamber un court moment puis ils se confondirent à nouveau avec le manteau uniforme et vert sombre de la forêt.
Commenter  J’apprécie          50
Non, ce n'est pas forcément leur intérêt qu'ils défendent. Ce sont souvent de bons catholiques, des patriotes attardés qui vouent à Pétain une adoration presque divine et qui considèrent tous les maquisards comme de dangereux anarchistes.
Commenter  J’apprécie          40
La neige tombait doucement, mais parfois un pan de ciel s'ouvrait et la lune perçait à travers les nuages, découvrant un paysage plein de sérénité.
Commenter  J’apprécie          40
...car la délation chez les montagnards, comme chez tous les peuples libres_ et les Savoyards le sont _ constitue le plus grand des déshonneurs, même s'il s'agissait de livrer un ennemi.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ne formaient plus qu'une seule volonté, celle de survivre, de vaincre, d'achever la tâche entreprise.
Commenter  J’apprécie          20
"Le froid était si vif que les hommes, pour se réchauffer, sautillaient, tournaient sur place comme des toupies. Les heures coulaient si lentement que la marche du temps devenait celle de l'éternité. Pourtant il fallait tenir, veiller, épier la nuit d'où viendrait soit le salut, soit le danger."
Commenter  J’apprécie          10
Car de toute sa vie il n'avait souhaité autre chose que vivre en paix et en homme lire et c'était cela qui lui était refusé partout.
Commenter  J’apprécie          00
Tuer en cours de bataille, quand on échange des balles, c'était son métier de guerrier, mais abattre de sang-froid un homme qui ne s'y attend pas et qui est devant vous sans défense lui paraissait monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu'il avait pris le commandement militaire du secteur, il s'était dépensé sans compter, visitant non seulement les groupes mais aussi les isolés, insufflant à tous son enthousiasme, les mettant en garde les uns et les autres contre les initiatives intempestives, s'efforçant non sans peine d'obtenir le respect d'une discipline rigoureuse sans laquelle on risquerait de graves mécomptes et des pertes inutiles.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11134 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}