Le signe des Ténèbres ouvre le bal pour présenter les personnages principaux de la série : le mystérieux demi-elfe Whismerhill, l'elfe roublard et malicieux Pile-ou-Face, le chef de guerre demi-ogre Ghorghor Bey, l'amazone Feidreiva (diminutif Fey, rebaptisée Feydriva dans certains tomes, passée à la postérité sous le nom de Feydreiva).
L'ambiance à la fois truculente et sombre est très marquée par le jeu de rôle : classes de personnages à la Donjons & Dragons, violence, magie, grosbillisme, humour potache...
L'univers esquissé pose les premiers jalons des forces (l'empereur Hagendorf, l'Oracle, la prophétie, la Lune Noire sous la houlette d'Haazheel Thorn) qui entourent et dépassent la petite bande de héros.
Ça va vite, parfois un peu trop puisqu'on ne sait rien ou presque des protagonistes. Leurs relations se nouent vitesse grand V parfois sans construction en profondeur (le lien de Whis avec son mentor Hizin aurait gagné à être développé, idem pour Fey avec laquelle il se contente de tirer des coups).
En tout cas, un démarrage péchu et un de mes tomes préférés, celui avec lequel tout a commencé.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Synopsis de la série :

"Attention, la lecture de ces "chroniques" pourrait vous emmener dans des univers terrifiants. Vous pourriez croiser sur votre route des personnages inquiétants comme Wismerhill ou Haazheel Thorn et pénétrer dans les arcanes du tout-puissant Empire. Et d'ailleurs qui est vraiment le Maître de la Lune Noire sinon le Malin lui-même ?"

Vous l'aurez deviné votre serviteur ne fera pas une #chronicle sur chaque tome car ça serait trop long, fastidieux et indigeste, mais j'essayerais de vous donner l'envie de découvrir cette #BD fondatrice de la mouvance "Héroïc-Fantasy" qui compte déjà 18 tomes et bientôt 19.

"Les Chronicles de la Lune Noire" est l'une (si ce n'est la) de mes BD préférée car c'est l'une des premières que j'ai lu, en plus des classiques tels que Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs, lorsque j'ai commencé à parcourir ce vaste monde de la lecture. Elle s'est imposée à moi car elle incarne à la perfection un style dont je suis fan : l'#Héroïcfantasy et je dirais même la #DarkFantasy, dans ce cas précis. Vous me direz la quoi ?..."Dark Fantasy"...Quésako? Bah pour faire simple, c'est de l'héroïc-Fantasy sombre, violente où les héros doivent combattre des forces qui les dépassent et doivent résister à leurs penchants démoniaques. Tout ça saupoudré de magie, de belles succubes et d'un soupesons de dragon. Une bonne recette pour passer un agréablement moment, n'est ce pas ?

Retrouvons donc au fil de ces 18 et bientôt 19 tomes, les aventures de Wismerhill, Pile ou Face et Ccie prient entre deux feux : la lutte entre le bien et le mal, entre Dieu et le Diable, les Anges contre les Démons. Ces deux joyeux lurons vont se trouver au détour d'un chemin pour ne plus se quitter et vont vivre d'intenses événements plus ou moins plaisant jusqu'à l'affrontement final avec les forces obscures. Un beau bordel mais plein de joie, de gaieté, de fesses et de combats plus bourrins les uns que les autres. de quoi vous contenter mes chers amis, croyez-moi...D'autant plus, que nos héros vont gagner des points d'expérience, un peu comme dans Diablo ou comme dans Dragon Ball Z, ce qui va leur permettre de gagner en puissance et en dextérité afin d'affronter des ennemis toujours plus puissants.

Pour conclure, cette série est tout simplement mythique et incarne à elle seule le renouveau qu'il y a eu à la fin des années 90 dans le milieu de l'Héroïc-Fantasy. C'est, pour votre serviteur, un #MustHave qu'il faut avoir lu, possédé et naturellement acheté. Les BD piratées c'est tabou on en viendra tous à bout. Oui je sais, ça va pas bien...mais c'est parce que j'aime cette BD. Je l'aime tellement que j'en ai oublié de parler du scénario, fait par Monsieur Froideval, qui est tout simplement une pure merveille!! Alors certain diront que les derniers tomes ne sont plus aussi bons qu'avant et je leur répondrais oui malheureusement. Il faudrait peut-être que la série s'arrête au bout d'un moment. Nous retrouvons également la plume de Ledroit (papa de Requiem), de Pontet et enfin d'Angleraud. Oui c'est le troisième dessinateur qui travaille sur la série mais certains ouï-dire disent que Froideval aurait mauvais caractère mais bon ceci ne nous regarde pas...

Note : 18/20.

Je n'ai pas mis 20/20, car comme je l'ai précisé j'ai trouvé que les 2/3 derniers tomes n'étaient plus à la hauteur de ceux d'avant et que malheureusement je sens que cette série s'achèvera au tome 19 ou au maximum au tome 20 (pour faire un compte rond). D'autant plus que l'histoire est bientôt finie.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
De la dark fantasy française qui dépote, qui vous emporte vers des lieux ou magie, sorcellerie, brigands, démons, et autres créatures, tentent de vous voler, de vous tuer ou toutes autres tentatives par vraiment catholiques. Un roman graphique, une saga épique !