Citations sur Réponse de Maurice Zundel à Albert Camus (4)

L'homme est une fusée à trois étages : physiologique, psychologique, et personnel. Les deux premiers sont préfabriqués. Le troisième est une simple possibilité, une exigence, une aimantation, une polarité, une vocation. C'est à cet étage (le troisième) que se situent tout l'humain et tout le divin. Si on les cherche ailleurs on est sûr de ne pas les trouver.
"Le vrai problème n'est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort."
Citation de Maurice Zundel
Que ferons nous de notre lyrisme et de toutes nos émotions esthétiques devant la splendeur du monde, en découvrant ses soubassements comme un immense charnier ?
Mon révérend père,

Je dois au Père Moos, à qui je confie ce mot, d'avoir lu le texte de votre exposé sur le message de "La Peste". J'aurais aimé pouvoir en discuter avec vous, mais le problème du mal, car c'est de lui qu'il s'agit, est sans doute inépuisable avant l'option. Je voudrais m'en expliquer un jour, rigoureusement, et je trouverais alors une aide dans votre exposé. Dans tous les cas, l'esprit de sympathie avec lequel vous avez considéré mes efforts, m'a touché plus que je ne saurais le dire.

Voulez-vous croire à ma sincère gratitude et à mes sentiments déférents ?

Albert Camus