EAN : 9782220065816
Desclée de Brouwer (03/04/2014)
3.83/5   3 notes
« Il y a en moi un puits profond. Et dans ce puits il y a Dieu. » À l'aide des enseignements éprouvés de l'anthropologie spirituelle et de la théologie mystique, Michel Fromaget interroge et éclaire l'extraordinaire cheminement intérieur de la jeune Hollandaise, durant les deux années précédant son assassinat à Auschwitz. Il démontre combien la metanoïa d'Etty Hillesum, bien qu'elle paraisse indécente, voire scandaleuse aux yeux de beaucoup, demeure malgré tout exem... >Voir plus
Que lire après Un joyau dans la nuitVoir plus
Très bon ouvrage pour s'introduire à la vie et à la pensée d'Etty Hillesum, ainsi qu'à la vie spirituelle en général. L'auteur ouvre de belles perspectives.

Le fait est qu’Etty ne refoule pas plus le spirituel que le sexuel, pas plus le noble que l’ignoble, pas plus le haut que le bas – qu’elle nomme parfois joliment : « le sud de son diaphragme » –, pas plus le ciel que la terre. Et c’est là, précisément, qu’elle est véritablement exceptionnelle.

Lire un extrait