Parole et Silence Editions (11/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En avril 1949, Albert Camus écrit au mystique et théologien Maurice Zundel : "J'aurais aimé pouvoir en discuter longuement avec vous, mais le problème du mal est sans doute inépuisable". Les oeuvres de Maurice Zundel et d'Albert Camus sont toutes deux habitées par la question du mal. Il ne sera, hélas ! pas donné aux deux auteurs de "pouvoir en discuter longuement". Comme on sait, le silence de Dieu et la souffrance des innocents révoltaient tant Camus qu'il refusai... >Voir plus
Que lire après Réponse de Maurice Zundel à Albert CamusVoir plus
C'est quoi le mal

C'est la rencontre de 3 personnes : un anthropologue (Michel Fromager) fait se rencontrer un philosophe athée (?) (Camus) et un mystique catholique (Zundel). Tout semble opposer ces deux derniers.

On a l'impression que Fromager ne fait que les présenter mais on se rend vite compte qu'il s'agit d'un effet en cascade : on rencontre Camus et Zundel, on rencontre Fromager. Et on se rencontre soi-même.

Je suis au tournant de la présentation de mon 6ème Dan de Kendo et à la lecture de cet ouvrage, j'y retrouve la même expérience de ce qui ne peut plus être réellement décrit avec des mots.

Et je pense qu'à notre époque de Selfies et d'égo auto sur-gonflé, c'est une bonne lecture si on a envie de s'abandonner à l'esprit et de s'alléger l'égo.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..

L'homme est une fusée à trois étages : physiologique, psychologique, et personnel. Les deux premiers sont préfabriqués. Le troisième est une simple possibilité, une exigence, une aimantation, une polarité, une vocation. C'est à cet étage (le troisième) que se situent tout l'humain et tout le divin. Si on les cherche ailleurs on est sûr de ne pas les trouver.
Mon révérend père,

Je dois au Père Moos, à qui je confie ce mot, d'avoir lu le texte de votre exposé sur le message de "La Peste". J'aurais aimé pouvoir en discuter avec vous, mais le problème du mal, car c'est de lui qu'il s'agit, est sans doute inépuisable avant l'option. Je voudrais m'en expliquer un jour, rigoureusement, et je trouverais alors une aide dans votre exposé. Dans tous les cas, l'esprit de sympathie avec lequel vous avez considéré mes efforts, m'a touché plus que je ne saurais le dire.

Voulez-vous croire à ma sincère gratitude et à mes sentiments déférents ?

Albert Camus
"Le vrai problème n'est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort."
Citation de Maurice Zundel
Que ferons nous de notre lyrisme et de toutes nos émotions esthétiques devant la splendeur du monde, en découvrant ses soubassements comme un immense charnier ?