Albin Michel (01/05/1981)
4.17/5   6 notes
Quand un flic apprend que le premier TGV ParisLyon a toutes les chances d'exploser dans 90 km, que fait-il ? Elémentaire : il tire le signal d'alarme, fait évacuer les passagers, et fouiller le train jusqu'à ce qu'on ait trouvé la bombe...
Seulement voilà : rien n'est si simple quand on escorte le président de la République, qu'une meute de journalistes s'arrache le scoop de cette grande première - et qu'on vient de comprendre l'épouvantable système de déclen... >Voir plus
Que lire après Le système de l'homme mortVoir plus

Un polar ferroviaire de très haute tenue!
Fromental et Landon accompagnaient la mise en service du premier tronçon de la Ligne Nouvelle Paris-Sud est.
Thriller français mais formaté à l'américaine. Et quand le flic s'appelle MAGINOT et le méchant LE BOCHE...Je ne peux m'empêcher de sourire. Boche - Maginot....ça ne vous rappelle rien, cet antagonisme? A part ça, c'est très efficace, à un point tel que je ne peux m'empêcher de penser que seul un expert en techniques ferroviaires avait pu écrire cela; apparemment non. Non, C super bien documenté. Mais ça fait réfléchir quand même, et pas seulement par rapport au risque terroriste - et pourtant j'écris ces lignes en Décembre 2023, on est donc en plein dedans - mais par rapport à cet histoire d'ingénieur se donnant corps et âme à un projet et que l'on met sur la touche comme un pion sur un échiquier. Il doit y en avoir des milliers dans son cas. Heureusement qu'ils ne réagissent pas comme lui.

Trente minutes, ça n'existe pas. C'est le temps d'un rapport sexuel complet mais sans fantaisie, le millionnième d'une vie jusqu'à la retraite, le temps d'un bulletin d'information à la télé, le temps pour un signal radio d'atteindre Jupiter, le temps de se dégager d'un embouteillage rue de Rivoli, le temps pour Concorde de brûler dix tonnes de kérosène, le temps pour un champion du monde poids-lourd de perdre son titre aux points.
Rien ne justifiait l'impression pénible qui le tenaillait, cette impression d'être en marge, encore une fois, coupé de l'élégante petite compagnie qui bavardait à mi-voix autour de lui, tandis qu'avec des chuintements tout aussi feutrés, le TGV prenait de la vitesse.
Penser c'est hésiter, hésiter c'est crever !

Videos de Jean-Luc Fromental (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com