Joëlle Jolivet (Illustrateur)
Hélium (03/10/2018)
3.56/5   9 notes
Dans une famille citadine qui ressemble à tant d’autres, un ours a pris place… et cause bien des soucis ! Du matin au soir, ne sachant lire l’heure, il rate son petit déjeuner, arrive en retard à l’école, doit rattraper le cours pendant que les élèves sont en récréation, puis manque la cantine…

Autant dire que la journée est infernale pour notre pauvre ours, qui ne sait à quelle pendule se fier et finit par y laisser quelques poils ! Heureusement, en ... >Voir plus
Que lire après L'ours contre la montreVoir plus
Un album grand format pour nous raconter l'histoire d'un ours qui a quelques soucis avec le respect de l'heure. Mais c'est normal, quand on ne sait pas la lire !

Des illustrations avec quelques touches de couleurs et une belle impression de mouvement (il en faut lorsque l'on court après le temps). Les premières pages sont très sympa puisque nous découvrons les nombreux soucis rencontrés par l'ours et sa course contre la montre.

J'ai beaucoup moins aimé la partie explication pour la lecture de l'heure à partir d'une pizza ! J'ai trouvé cette partie très confuse, et je n'ai même pas eu la patience de la lire. Cela vient peut être de mon expérience personnelle. J'ai toujours eu des soucis pour lire l'heure sur un cadran classique... :(

Ensuite, on reprend le format classique du début de l'histoire, et on découvre un autre aspect : la gestion du temps. Avoir du temps c'est bien, mais comment le remplir ?

Une lecture mitigée pour moi, mais qui peut plaire à d'autres et heureusement :)
"L'ours contre la montre" est un album plein d'humour.

On ne sait pas forcément à quoi s'attendre et hop, le temps tourne agréablement.

Un ours à l'école?

Voici qui est curieux, nous ne savons pas si il s'agit d'une métaphore et si les auteurs font référence à l' humeur grognon et mal léchée d'un élève.

Ca n'est pas si important, cela ajoute une dose d'humour avec le décalage à l'image.

Toujours est-il que cet élève de taille imposante a un sérieux problème de timing, toujours en retard ou décalé lui-même face au planning de la journée.

Du coup, il n'est pas toujours là où l'action se trouve.

Mais l'heure, c'est l'heure dans l'administration de tous les jours!

Les pages font défiler les heures et les situations des actes manqués.

Bigre!

8H00 du soir, l'ours n'est pas rentré?!

Dring!!! Téléphone!

Comment l'ours derrière les barreaux d'une prison?!?

Il vous dira lui-même pourquoi.

Anecdotique mais il ne faut pas que cela recommence.

L'album est étonnant, nous creuserons la question du problème de l'ours avec le temps et nous serons quitte pour une leçon pour apprendre l'heure.

Ces albums là sont toujours très utiles, l'intention est bien amenée.

Et nous aborderons également les jours de la semaine, les activités scolaires et parascolaires, l'ours occupent sainement son temps mais il faudra tout de même qu'il apprenne à se reposer.

L'étude du facteur Temps est plutôt chouette, pratique et distrayante.

A découvrir.
Cet album très grand format est pratique pour apprendre l'heure. Son quotidien et l'heure à laquelle il effectue chaque chose est l'occasion pour les enfants de suivre les aiguilles sur l'horloge. Petit Bout en recommande la lecture aux débutants mais aussi à ceux qui ont quelques notions de l'heure.
Un livre surprenant. de par sa taille, un peu plus grand que la moyenne et par son héros et le rythme de celui-ci qui court et sans cesse
Les mots dansent en rythme et en rime. le ton décalé est agréable et drôle pour apprendre l'heure aux plus jeunes, même si l'explication de Papa est un peu didactique (vive les pizzas !). le ton est résolument moderne et suggère que maîtriser le temps, c'est maîtriser son agenda et ce qu'on en fait. C'est aussi un gros clin d'oeil (voir carrément un gros coup de coude) aux agendas parfois surchargés de nos petits oursons.

Un livre à lire ou à redécouvrir en prenant son temps.

Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Une jolie métaphore bourrée d'humour et de jeux de mots sur l'art et la manière d'appréhender le temps dans une société qui prône la vitesse et la rentabilité. Et si on prenait le temps de vivre ?
On dit que le temps c’est de l’argent.
Mais pour les ours comme pour les gens, le bonheur, c’est de savoir prendre le temps d’écouter son cœur battant.
A l'heure de la recré, l'ours est tout seul en classe... Jamais à la bonne place, jamais au bon moment...Ces histoires d'horaires, ça le dépasse carrément.

Videos de Jean-Luc Fromental (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com