AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1463 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
D'entrée je vous le dit, je n'ai pas aimé.
Dommage car visiblement les paysages sont somptueux, la nature magnifique mais...
J'ai trouvé le narrateur excessivement stupide. Il arrive dans ces montagnes, ne connaissant rien, tuant tout ce qui bouge, des écureuils puis des oiseaux puis un élan. Alors que franchement il n'était pas question de survie mais d'organisation puisqu'il avait l possibilité d'emporter autant de nourriture qu'il souhaitait.
La visite de ces chasseurs de lynx puis d'ours m'ont écoeuré. Tuer pour tuer et raconté sans une once de compassion, froidement.
Il raconte son quotidien également, comment il fait son pain, son bois de chauffage, ses promenades, la surveillance de ses oeufs de saumon puisque son job consiste à surveiller le bassin aux poissons !
Et là où j'ai définitivement vomi ce livre c'est quand il abandonne son fidèle compagnon, ce chien qui l'a accompagné pendant ces longs mois d'hiver.
J'ai trouvé l'auteur stupide, vaniteux, frivole et complètement irresponsable pour l'ensemble de "ses aventures" qui souvent auraient pu tourner au drame.
Ce livre aura en quelques pages réunit tout ce que je déteste, les chasseurs, la mort, au détriment de cette nature qui semble si belle dans ces montagnes du Montana.
Commenter  J’apprécie          93
Ça commençait bien, de belles étendues, de la simplicité, un homme qui a l occasion de se retrouver seul... Mais quand on aime les animaux, difficile de supporter ce récit ! Détails de chasse (qui n'est pas du tout nécessaire à sa survie mais juste une occupation) , besoin de se valoriser en tuant les animaux ou sentiment d infériorité lorsque l animal lui echappe ... Je ne comprends que ce livre puisse être vu comme un "hymne à la nature". La nature c est aussi la faune sauvage, le respect du vivant...
Commenter  J’apprécie          80

On n'avait hélas pas du tout accroché à son tout premier roman réédité en 2021 Indian Creek (et ses histoires de chasse), car le côté « nature writing » surpasse le reste et cela finit très vite par nous lasser et nous ennuyer si on est pas fan de chasse et peche
Commenter  J’apprécie          30
Très déçu par ce roman qui relate les exploits honteux d'un jeune américain désoeuvré et fasciné par les armes à feu et la mise à mort d'animaux pour se distraire. J'avais pourtant été séduit par la lecture de "Un lac vers nulle part" mais je ne me risquerai plus à lire du Peter Fromm.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (3014) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}