AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1021 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'amour malgré la maladie, un peu d'autodérision, beaucoup d'énergie déployée pour vivre malgré tout et quelques jolies descriptions de descentes en canoë de grands fleuves américains. C'est sans doute un peu trop beau, un peu trop grandiloquent, un peu trop américain somme toute. Mais ça reste un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque Maddy et Dalton se sont rencontrés, l'amour fou est né et très rapidement, à vingt ans, ils se sont mariés.
Dalt est guide de rivière sur la Buffalo Fork, dans le Wyoming et Mad partage sa passion.
Leur plus cher désir est de fonder une famille.
Un jour pourtant, Dalton étant en expédition en Mongolie, Mad apprend une nouvelle qui va bouleverser leur existence.
Ce roman de Pete Fromm décrit avec précision les émotions que connaissent Dalton et Maddy , leurs espoirs, leurs joies mais aussi leurs souffrances. J'ai trouvé dans l'analyse de leur vie de couple une puissante force de vie, un respect mutuel rare et un humour est très présent dans leurs échanges.
Le roman suit la vie de ce couple très attachant, au fil du temps. J'aime beaucoup l'écriture de Pete Fromm.
Commenter  J’apprécie          120
Un beau roman d'amour qui commence dans un cadre idyllique au bord d'une rivière entre deux guides de rafting. Tout va très vite pour le jeune couple : la création de leur propre entreprise avec un succès certain, le mariage...
Mais en même temps que les premiers signes de la grossesse arrivent les premiers signes d'une terrible malade : la sclérose en plaques...
Mais la vie continue, loin des rivières, mais l'amour est toujours présent, un deuxième enfant arrive...
Une ode à l'amour et à la résilience.
Commenter  J’apprécie          110
Lu en 2019. A priori, ce n'était pas un roman qui m'attirait plus que cela, mais je n'ai pas regretté sa lecture. (et il n'est pas juste, selon moi, de réduire ce livre seulement à un genre : "nature writing")
C'est un récit qui dissèque les sentiments et la psychologie des protagnonistes avec une justesse désarmante, une authenticité poignante, un humour exutoire et salvateur. Au final, mon coeur avait fait des "sauts", plus d'une fois, et mes yeux s'étaient embrumés également.
Une famille de "veinards" ? Oui, Mad et Dalton le revendiquent haut et fort, soudés indéfectiblement par leur "désir le plus ardent", "contre vents et marées" !
Commenter  J’apprécie          00

Un roman d'amour comme je les aime.
Pas de chichi, une soif d'absolu, une complicité à toute épreuve.
Et des épreuves, Maddy et Dalton en rencontrent.
Contre vents et marées, ils construisent une famille, atypique dans la force de la fougue, de la sincérité, du don de soi.
C'est drôle, très drôle.
C'est triste, très triste.
Mais c'est un parcours qu'on leur envie, celui qui sait profiter et se souvenir des bons instants.
Une réussite

Commenter  J’apprécie          170
Je peux enfin compter Mon désir le plus ardent dans ma pile de livres lus. Depuis le temps que je veux découvrir la plume de Pete Fromm !

Mon désir le plus ardent raconte l'histoire d'amour incroyable de Maddy et Dalt. Ils se rencontrent à 20 ans, se marient sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming et deviennent tous les deux des "passeurs", ce qui s'apparentent à des guides de pêches et moniteurs de rafting. Leur histoire d'amour ne faiblit pas et très vite, leur desir d'avoir un enfant se fait très fort. Un jour, alors que Dalt est en voyage d'affaires en Mongolie, Maddy apprend une nouvelle qui boulversera leur vie à jamais.

La plume de Pete Fromm est très particulière : tantôt crue, tantôt poétique. Cela rend le roman singulier et lui prête une beauté brute. L'histoire d'amour entre Maddy et Dalt est fusionnelle, parfois conflictuelle, mais ils surmontent les épreuves avec beaucoup de force. Ce sont deux personnages extrêmement charismatiques que j'ai été ravie de suivre durant toute leur vie.
Le roman est contemplatif. L'histoire que l'auteur nous raconte est une histoire d'amour, mais l'absence d'actions ne m'a absolument pas dérangé. On s'attache tellement aux personnages qu'on est subjugué par l'histoire. J'ai même terminé le roman les larmes aux yeux.

Mon désir le plus ardent est une histoire d'amour incroyable, à première vue assez banale, mais la force qui se dégage du couple les rend invincibles ou presque. L'écriture de l'auteur colle parfaitement avec l'histoire et j'ai déjà hâte de lire ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais eu un coup de coeur à la vue de la superbe couverture de la collection Gallmeister(collection que j'adore) mais pourquoi ai-je mis tant de temps pour lire un roman aussi poignant et aussi bien écrit ? Sans doute parce que beaucoup trop d'émotions et de sentiments me traversaient pendant ma lecture... Il m'a fallu le découvrir lentement malgré la beauté de cette histoire d'amour entre Dalt et Maddy. Un roman qui donne une sacrée leçon de vie et dont on ne sort pas indemme.
Commenter  J’apprécie          153
J'ai aimé ce livre, le décor, la complicité qui unit les deux personnages principaux face à la maladie. Je l'ai aimé pour le message, le style et l'histoire qui résonne en moi. J'y ai pioché quelques phrases de réconfort à relire dans des moments difficiles. Pourtant, j'ai ressenti une distance vis à vis des personnages, je n'ai pas réussi à être complètement conquise.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle histoire prenante ! Je n'ai pas réussi à le lâcher à partir du moment où j'ai été embarquée avec Dalt et Mad dans cette si belle histoire d'amour, où les obstacles de la vie sont vécus différemment par chacun d'eux et pourtant ils restent soudés. Ce livre nous questionne sur des questions philosophiques, tels que construire une famille alors que l'on se sait malade, cacher la vérité à ses proches et ses amis pour les préserver, rester avec la personne qu'on aime malgré la difficulté de la vie quotidienne... bref, un livre qui prend aux tripes, jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          200
Surement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue ! Ce roman aborde un sujet difficile mais avec une justesse, un humour et une émotion forte.
J'ai été émue... Ce livre est rempli de lumière...
J'ai tourné la dernière page et je n'avais plus qu'un mot "Wahou".
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}