Je viens apporter quelques nuages par ici afin que vous puissiez mieux apprécier le grand soleil qui illumine ce roman. Un peu d'ombre fait toujours du bien.

Bon bon, j'ai lu pas mal de billets sur ce livre « culte » et je dois dire que je m'attendais à découvrir une avalanche de sentiments, un feu d'artifice amoureux grandiose. « Désir ardent », ça promet beaucoup de chaleur.

Je ne vais pas poster un énième résumé sur cette histoire. En bref, ça parle d'un couple, Maddy et Dalton. Passionnés par le rafting, deux enfants, et une femme, Maddy, vingt-sept ans, ravagée, déjà, par une grave maladie, la sclérose en plaque.

Mon listing de tout ce qui m'a dérangée perso dans ce roman :
- Une absence de chronologie. On passe d'un état à un autre sans préparation ni adaptation. Mad et Dalt veulent un enfant, leur désir le plus ardent. Paf chapitre suivant, l'enfant est là. Dalt veut un second enfant, pas Maddie, paf de nouveau l'enfant est là. Assez désarçonnant.
- Trop évasif et pas assez descriptif à mon goût. Comment sont Mad et Dalt? Leurs forces, leurs failles, leur physique. Trop trop imprécis pour me faire happer.
- Les sentiments du couple sont trop hermétiques pour moi. Je n'ai rien perçu de leur attachement.
- Des descriptifs à rallonge sur l'eau, le rafting au début de l'histoire au détriment peut-être d'un peu plus de centrage émotionnel et psychologique sur les deux personnages.
- La première partie m'a beaucoup ennuyée, dû au fait que je n'étais attachée à aucun personnage travaillé de manière trop évasive pour moi. J'ai dû attendre plus de cent pages pour me sentir un peu happée dans l'histoire. Mais là encore, beaucoup d'agacement. Mad est malade, ne veut pas de second bébé, ce que je peux comprendre mais son mari s'acharne et insiste. Elle est où l'empathie et le sentimentalisme lié à ce contexte dramatique ? Rien ressenti.
- Secondairement, la traductrice semble fâchée avec le subjonctif. Totalement absent ici.
- Accessoirement, la littérature américaine ne m'aime pas, les noms, les villes, la traduction, tout cela me rebute un peu.

Je suis donc passée à côté de ce roman adulé. Parce que j'aime les sentiments exacerbés, un fil conducteur clair et transparent, des émotions à la pelle. L'empathie m'a manqué dans ce roman. Pas touchée par ce couple que je n'ai pas cerné, et que j'aurai voulu cerner, pas touchée par la prose, le style, l'histoire. Bref, je reste à la gare et j'embarquerai pour un prochain train.
Lecture ardue pour moi. J'ai souvent relu les mêmes paragraphes, ne comprenant pas qui parlait, si je n'avais pas loupé une page ou eu une coupure lors de ma lecture. La vie d'un couple passionné des eaux et de pêche qui va bientôt s'arrêter pour elle, la narratrice, après le diagnostic de sclérose en plaques. Quelques passages drôles. Scènes de sexe. Deux grossesses, ligne d'après, l'enfant est déjà grand. Se veut une belle histoire d'amour.
Décevant, attendu, pas de surprise. Certes, une histoire d'amour ardente, mais tragiquement interrompue par la maladie puis la mort. Il reste un monde peu connu qui est celui des ferreurs (les pêcheurs) et des passeurs (les rafteurs) dans les zones encore pas trop anthropisées des Etats-Unis, le Wyoming ou le Montana. Mais quand on lit que le héros se rend régulièrement en Mongolie et qu'il n'y va pas en barque, on peut se dire que son empreinte carbone n'est pas bonne.
Alors, lassitude à la lecture.
Et je me retrouve encore une fois dans le rôle de celle qui n'a pas aimé un roman adulé par la grande majorité des lecteurs. Je n'en parle pas toujours sur mon blog lorsque ça m'arrive… Mais là, je ne sais quelle bête m'a piquée, j'ai eu envie d'écrire une babiole sur un roman qui m'a vraiment ennuyée.

Ce n'est pas seulement dû à mon coeur de pierre. Je suis capable de verser une larme en lisant certains romans. Si, si je vous assure !

Mais j'ai bien failli abandonner celui-ci très rapidement ! Or, comme je l'avais acheté, en poche certes, mais tout de même, j'ai donc décidé d'aller au bout. Si je l'avais emprunté à la bibliothèque, je n'aurais pas hésité à le refermer dès la fin du second chapitre (voire au milieu).

Certes le thème n'était pas porteur : une histoire d'amour. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé. Mais il y avait tant d'excellentes critiques que je n'ai même pas eu peur de m'y attaquer. Cet amour est perturbé par la maladie de la jeune femme. Cependant, il ne perd pas un iota de son intensité malgré la présence de cette putain de maladie comme dirait Mad. On peut même éprouver une admiration certaine pour le personnage masculin exemplaire à tout égard.

Malgré cette pesante histoire, l'auteur ne verse pas trop dans le mélodrame, le début de l'histoire d'amour est un peu nunuche, mais sans plus. Il y a des petites doses d'humour, un ton caustique parfois de la part de la narratrice, mais on le serait à moins.

Alors pourquoi ne suis-je pas parvenue à entrer dans ce roman ?

Le style. J'ai trouvé l'écriture très brouillonne, dès le début. Les pages entières de dialogues m'ont lassée très rapidement. Je sais bien que je suis à contre-courant, mais je n'ai jamais réussi à entrer dans cet univers, à visualiser pleinement les situations. Ce ne sont pas les grands sauts d'années entre deux chapitres qui m'ont gênée mais bien la manière de raconter cette histoire. Je suis restée à distance tout du long. Je n'y ai pas cru. J'ai trouvé ça artificiel. Et même si certains passages ont réussi à entrouvrir une légère fissure dans mon coeur hermétique à cette histoire d'amour, je ne peux pas dire que j'ai aimé l'ensemble.

C'est ce qui s'appelle un ratage total.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Je me suis procurée cette lecture après avoir vu l'avis élogieux d'une booktubeuse que je suis. C'était également l'occasion de découvrir la plume de l'auteur.

Malheureusement, ça n'aura pas été mon cas et je m'en suis rendue compte dès le premier chapitre. Je m'explique.

Tout d'abord, j'ai eu l'impression de suivre une histoire ainsi qu'une romance totalement décousue. J'ai rapidement compris que le lecteur suivait la vie de notre protagoniste à des moments importants de sa vie mais l'histoire d'amour avec son mari ne m'a pas paru authentique et par moment, je la trouvais presque nocive.

Je me suis également perdue régulièrement dans ce récit et ce dès le premier chapitre où je ne comprenais pas où l'auteur voulait emmener le lecteur.

L'auteur aborde le thème de la maladie (je vous conseille de vous renseigner si vous pouvez être sensible à ce sujet avant de vous lancer dans cette lecture) mais je ne l'ai pas trouvé bien amené et j'ai eu beaucoup de mal avec sa plume même si j'ai ressenti son potentiel.

Je ne suis pas non plus parvenue à m'attacher aux personnages et certaines de leurs décisions me semblaient totalement illogiques.

J'ai également trouvé des lenteurs dans l'histoire (pour moi, certains chapitres n'apportaient pas grand-chose) et j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman en continu. Pour arriver au bout, je devais y aller à coup d'un ou deux chapitres par jour.

Si vous aimez la romance et le drame, ce livre vous plaira peut-être.

Vous vous en doutez, il m'aura fallu un certain temps pour venir à bout des 261 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer cet ouvrage pour 9,90 euros ou pour 16,40 francs.

Vous l'aurez compris pour moi, c'est une déception même si je reconnais la qualité de la plume de l'auteur. Je donne donc la note de 4 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, des tournures de phrases compliquées qui rendent le récit difficile à suivre.
Je n'ai pas aimé l'histoire non plus, qui peine à trouver son souffle et qui au final, apparaît comme une longue plainte sur l'injustice de la vie.
Une histoire d'amour peu crédible également, je m'attendais à mieux mais je ne renouvelerai pas.
Lu dans le cadre du prix du roman Inter-CE 2019. Difficile de critiquer un livre qui parle d'une maladie telle que la sclérose en plaque et qui raconte une aussi belle histoire d'amour. Mais il faut séparer le sujet (triste) et le roman (dans lequel je n'ai pas réussi à plonger) pour faire une critique. Voilà, tout est dit, je ne sais pas si c'est la forme ou le style mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Ce « Mon désir le plus ardent » m'a fait le même effet que « Dans la forêt » de Jean Hegland, c'est certainement une belle histoire et une belle leçon de vie mais le style ne m'a pas du tout convaincu. A aucun moment il ne m'a semblé partager la vie de ce couple, qui nous offre quand même une belle leçon d'amour et de courage.
Malgré toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c est une grosse déception pour ma part. Je m'attendais à être touché, émue et emportée par le récit et malheureusement cela m'a fait l'effet inverse : je me suis totalement ennuyée du début jusqu'à à la fin, aucune empathie pour les personnages, trop de descriptions et de dialogues sans saveur.
Malgré une histoire d'amour qui se veut sincère et authentique, je peinais à m'attacher aux personnages dont la profondeur des sentiments est égale au langage grossier de la narratrice.
Le lecteur reste en surface, ne plonge pas, car l'auteur nous embarque du début de l'histoire d'amour jusqu'à la vieillesse des protagonistes, rendant la narration furtive. C'était une idée qui avait du potentielle mais les sentiments et le désir ardent en ont été éclipsé.

Je m'attendais à une histoire d'amour simple mais avec ce pincement au coeur lorsque l'histoire se termine. Il n'en est rien.
"Mon désir le plus ardent" que de promesse dans ce titre des plus évocateur....
Une histoire d'Amour commence entre deux passionnés de rafting quoi de plus banal, malheureusement j'ai trouvé toute l'histoire Banal...
Certes on récents des sentiments forts entre les deux protagonistes mais rien de plus on a du mal à percevoir plus de choses.
Pas assez de descriptions, tout reste superficiels hormis des détails techniques sur les descentes en bateaux qui peuvent même être longs et incompréhensibles pour les non initiés....
Le titre non laisse espérer une histoire poignante, pleine de désir, d'amour fou mais pour ma part je suis restée sur la faim.
Le sujet de la maladie est abordée de loin, cette tragédie ne permet même pas de relever l'intensité du roman, nous n'en sommes pas émus ou touché.
Le livre se lit facilement malgré des sauts dans le temps énormes, sans vraiment de transitions ou de repères temporels.
Livre banal qui aurait pu être plus bouleversant par rapport au thème choisi.